C’est lors de la neuvième édition du salon Cosmetic 360 en cours actuellement au Carrousel du Louvre à Paris que le président de Cosmetic Valley, Marc-Antoine Jamet, a annoncé : « une installation permanente à Shangai : la French Fragrance and Cosmetics Ambassy ». Cette antenne régionale chinoise aura du personnel dédié et traitera des questions relatives à l’activité des entreprises en Chine. C’est une aussi « une porte d’entrée pour ceux qui ne sont pas encore présents », ajoute-t-on à la Cosmetic Valley. Les enjeux locaux sont évidemment ceux des ventes sur un marché gigantesque, tout en ayant un discours plus fort sur les questions relatives au parallélisme, à la propriété intellectuelle, à la contrefaçon.
Plus globalement, la Cosmetic Valley se félicite du dynamisme du secteur, de cet « écosystème qui fonctionne », selon les mots du président qui voit d’un bon œil les actions coordonnées de l’État, des collectivités locales et des parties prenantes.
Pour sa part, Franckie Béchereau, directrice du salon Cosmetic 360, annonce le passage d’un « événement structurant à un événement structurel. On montre l’innovation, l’export et la montée en compétences de la filière. Nous rassemblons l’ensemble des maillons de la filière. Nous sommes à la fois la vitrine et la fabrique de l’innovation. Tout en y faisant du business ! » Elle rappelle que la filière avait besoin de cet événement en 2015 et qu’aujourd’hui, le salon s’intensifie sans déroger au concept initial.
Christophe Masson, directeur de Cosmetic Valley, conclut en expliquant que ce salon « est une source d’inspiration pour nous tous. Que ce soit les thématiques de transition environnementale, d’usage de nos cosmétiques, de formules simplifiées ou de monomatériaux, Cosmetic 360 est un levier d’inspiration. »
Le salon annonce déjà ses dates pour 2024 : ce sera au Carrousel du Louvre les 16 et 17 octobre.