5.3 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
- publicité -

Cosmetic Valley : un nouveau programme grand export pour les PME

Leader mondial sur un marché de 500 Mds €* qui repart rapidement à la hausse et second contributeur au solde positif du commerce extérieur du pays, la filière française de la parfumerie-cosmétique se trouve confrontée à la concurrence agressive des nouveaux acteurs opérant sur le marché international, en particulier asiatiques, allors que l’exportation est l’une des clés de l’avenir et de la relance.

L’une des mesures phares des états généraux de la filière réunis par Cosmetic Valley en octobre 2020 était de lancer une dynamique européenne pour les marchés du grand export. Elle est aujourd’hui opérationnelle.

Global Cosmetics Cluster-Europe : pour bénéficier de ressources européennes

Cosmetic Valley a décidé de restructurer et de renforcer les services d’accompagnement à l’international du pôle. Cette stratégie s’appuie en particulier sur les ressources offertes par l’Europe où le pôle est très actif depuis plusieurs années via son metacluster européen qui a été labellisé « European Strategic Cluster Partnership ». Cosmetic Valley s’est ainsi engagé dans de nombreux projets européens comme « AgriWasteValue » (valorisation des coproduits issus de la viticulture et de l’arboriculture), « InnCoCells » (cosmétiques innovants à partir de cellules de plantes), ainsi que dans les plateformes et réseaux européens, tout en s’appuyant sur les bureaux des régions à Bruxelles. Cet engagement permet aujourd’hui au pôle d’impliquer les entreprises françaises dans la dynamique européenne et de proposer aux PME françaises le nouveau programme « Global Cosmetics Cluster-Europe » pour bénéficier de ressources européennes et les aider à différents niveaux : R&D, business et exportation, montée en compétences.

Les entreprises françaises peuvent ainsi désormais s’appuyer sur le programme d’accélération à l’export « Global Cosmetics Cluster-Europe ». Coordonné par Cosmetic Valley, il fédère six clusters cosmétiques européens et bénéficie du soutien du programme Cosme, dispositif de la Commission européenne finançant des actions directement menées par les clusters européens pour accompagner l’internationalisation de leurs PME et faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Le programme d’accélération “Global Cosmetics Cluster-Europe” est accessible gratuitement à toutes les PME de la filière cosmétique française. Il se décline en quatre volets :

1/ Connaissance du marché : veille et études de marché

Le programme permet aux entreprises de bénéficier d’une veille sur les cinq pays cibles : Mexique, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Emirats-arabes-unis, avec 12 bulletins de veille libres d’accès en ligne (affaires, tendances / technologie, réglementation…), et des études de marché approfondies sur chaque pays.

2/ Montée en compétences : « Go International »

Quatre actions principales sont proposées aux PME de la filière pour développer leurs compétences export :

  • Ateliers sur l’internationalisation : juridique, réglementation interculturelle, marché, tendances, technologies innovantes… (Ateliers « Go International »)
  • Conseils spécifiques
  • Coaching et mentorat
  • Peer2Business : partage d’expériences entre PME européennes

18 PME ont déjà participé aux premiers ateliers « Go International ».

3/ Développement commercial : quatre missions B2B

Outre une vitrine des savoir-faire sous forme de plateforme MarketPlace, le programme prévoit quatre missions, d’ici août 2022 permettant d’accompagner les PME dans les pays cibles et de favoriser les rendez-vous BtoB afin d’établir des courants d’affaires et partenariats avec les clusters homologues.

La première mission aura lieu à Dubaï du 2 au 6 octobre 2021 à l’occasion du salon Beautyworld Middle East.

4/ Financement : accès aux programmes européens

Le programme prévoit d’accompagner les entreprises sur le volet financement en les informant sur les différents programmes de financement public et européen et en leur donnant accès aux bons interlocuteurs.

Des actions plurielles

La nouvelle stratégie internationale de cosmetic valley, c’est aussi des « Chèques-Relance Export » pour participer aux salons internationaux et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Depuis 25 ans, Cosmetic Valley organise des pavillons filière sur les principaux salons professionnels : China Beauty Expo, In-Cosmetics Global, Beautyworld Middle East… En 2021, Cosmetic Valley devient levier de financement en étant agréée au dispositif Chèques-Relance Export par la « team France Export » de Business France. Les Chèques-Relance Export sont destinés aux PME et ETI en vue de soutenir, de manière personnalisée, leurs activités d’exportation dans ce contexte international acerbe. Ce dispositif prendra fin le 14/12/2022.

À noter que la profession et les territoires demandent à l’État la reconnaissance de la marque filière export : “Cosmetic Valley France” qui bénéficie en l’occurrence d’une grande notoriété sur les grands marchés internationaux. Selon les dirigeants de Cosmetic Valley, « seule une marque filière établie pourra porter haut et loin les valeurs de notre industrie, nécessaires à sa reconnaissance. »

Des actions spécifiques sur les territoires : le programme Sirena

En cohérence avec le Global Cosmetics Cluster et le développement des appels à projets européens, des initiatives sont également menées en lien avec les régions. Cosmetic Valley a ainsi signé en janvier 2020 avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme d’actions « Stratégie Internationale Régionale des Ecosystèmes de Nouvelle-Aquitaine », dit « Sirena », visant à accélérer le développement international et l’attractivité de la filière parfumerie Cosmétique régionale.

Cet outil de partage de stratégie territoriale prévoit deux axes d’actions :

  • informer pour développer les ambitions et projets des entreprises régionales à l’international,
  • faciliter la mise en réseau avec des acteurs européens et à l’international en vue de favoriser les projets d’innovation et l’accès à de nouveaux marchés.

7e édition du salon Cosmetic 360

Fort du succès de son édition virtuelle (110 exposants dont 55% d’internationaux, 67 pays représentés, 21 800 interactions), e-Cosmetic 360, le salon international Cosmetic 360 revient en force en 2021 avec une formule hybride, mêlant des rencontres en distanciel et en présentiel. Inscrite dans le plan de relance de l’État, la 7e édition du salon a pour vocation d’être un tremplin pour relancer l’industrie française sur la scène internationale dans une période de concurrence exacerbée. La France sera ainsi le pays mis à l’honneur lors de cette édition 2021.

Les collectivités territoriales seront fortement mobilisées pour aider les PME à y exposer, avec la présence des régions Centre-Val de Loire (appui technique et financier de Dev’up), Nouvelle-Aquitaine et Normandie qui, cette année, propose une aide exclusive pouvant aller jusqu’à 80% de subvention dans le cadre du programme Impulsion-export.

Cette année, le salon sera jumelé avec le Sommet annuel de la filière française parfumerie-cosmétique organisé dans le prolongement des premiers états généraux de la filière cosmétique. Un « temps fort » de la filière pour ses professionnels et ses décideurs en 48h Cosmeto.

*Source: Cosmetics Europe & Euromonitor International – 2019

Publicité
Ressources externes
cosmetic-valley.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Charles River propose de nouveaux articles et un webinar sur sa page dédiée !Je me renseigne !