8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

Cosmétique et sport, la thématique de la 14e édition de U’cosmetics

La 14ème édition d’U’Cosmetics, organisée par l’UCO Bretagne Nord, aura lieu le 16 mars 2023 sur le thème de la « Cosmétique & Sport : innovons autour de la beauté du sport ! ». Notre Université bénéficie d’un véritable pôle d’expertise en cosmétique en proposant un cursus de formation tourné vers le monde professionnel. C’est dans cette optique que l’UCO Bretagne Nord, véritable pionnière, a créé il y a maintenant 14 ans le premier concours étudiants et colloque professionnel tourné vers l’innovation cosmétique.
Il permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international pour progresser autour d’un thème évolutif chaque année. L’objectif est de développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière cosmétique.
En 2023, U’Cosmetics vous invite à découvrir sa nouvelle édition portée par la thématique « Cosmétique et Sport : Innovons pour la beauté du sport ». Les cosmétiques pour le sport, ce sont des produits permettant de soigner son image même pendant l’effort, mais aussi des gammes permettant de renforcer et prolonger les effets d’une activité sportive en apportant des effets bénéfiques pour la santé et pour le corps. Les produits proposés peuvent donc répondre à des besoins de chaque instant : avant, pendant, ou après l’effort (préparation, résistance, récupération). Les exemples de problématiques rencontrées par les sportifs sont nombreux : rougeurs, transpiration, maquillage qui coule, peau déshydratée, irritations, brillances, résistance à des conditions extrêmes pour certaines activités,… Les sportifs vont être à la recherche de produits pratiques et multifonctions, alliant technicité et sensorialité. Les innovations packaging constituent également une source inspirante pour s’adapter aux différentes pratiques de chacun.
Le sport est un secteur utilisant en grande quantité des produits cosmétiques. Les marques cosmétiques cherchent à répondre aux besoins des sportifs en faisant preuve d’innovation.

U’Cosmetics : 2 événements en une seule journée


• Colloque professionnel
Le colloque professionnel ITCosmetics 2023 a pour thème Cosmétique et Sport. Les interventions seront nombreuses et seront animées par des professionnels. Ce colloque permettra de découvrir toutes les facettes des cosmétiques au service du sport. Différentes thématiques seront abordées : Quel est le cadre réglementaire de ces produits cosmétiques ? Quels sont les leviers d’innovation pour les marques proposant des produits à destination des sportifs ? Quels sont les ingrédients, les textures innovantes qui en découlent ? Quels sont les aspects marketing qui permettent de mettre en avant les cosmétiques dans le milieu du sport ?
Industriels, professionnels, universitaires : sont attendus pour échanger lors de cette journée avec les professionnels, les experts et la presse spécialisée !
• Concours étudiants
Le concours ITCosmetics est le seul et unique concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France. Tout étudiant dans le domaine de la cosmétique de niveau Bac+3 à Bac+5 peut y participer. En 2023, les équipes composées de 1 à 5 étudiants devront innover sur le thème Cosmétique et Sport.
Ils pourront concourir dans une des deux catégories :
Catégorie Innovation Formulation : Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec le thème Cosmétique et Sport. Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie. Le jury portera une attention particulière aux démarches mises en œuvre pour la formulation du produit et sur la mise en évidence du caractère innovant (formulation, choix des matières premières, enjeux techniques, process,…).

Catégorie Concept Innovant : Cette catégorie est destinée aux projets présentant un concept innovant, en lien avec la thématique Cosmétique et Sport. Le jury portera une attention particulière à l’originalité du concept présenté et à l’approche marketing, l’étude de marché, la valorisation du caractère innovant, l’univers de la marque,… Pour concourir dans cette catégorie, il n’est pas demandé de présenter un produit fini formulé. Il est cependant possible de fournir pour l’étape de pré-sélection tout élément permettant de présenter le concept : maquette, prototype,…


Le 16 mars 2023, les 10 équipes retenues présenteront leur projet devant le jury, les professionnels et les étudiants présents. Les équipes ayant proposé les projets les plus novateurs seront récompensées par quatre prix :
– 1er prix innovation formulation
– 2ème prix innovation formulation
– Prix concept innovant
– Prix spécial Philippe COLLAS (coup de cœur des internautes)

Dates clés du concours

Octobre 2022 : Ouverture des inscriptions
12 décembre 2022 : Date limite de réception des déclarations d’engagement individuelles et des formulaires d’inscription
22 janvier 2023 : Date limite de réception des pièces constitutives du dossier en format numérique (vidéo teasing, dossiers techniques et fiches de synthèse)
1er février 2023 : Date limite de réception des pièces constitutives du dossier (dossiers
techniques, fiches de synthèse) et des échantillons/prototypes par courrier
Mi-février 2023 : Jury de pré-sélection
27 février 2023 : Date limite de réception des présentations PowerPoint
16 mars 2023 : Finale du concours – Présentation des projets finalistes et remise des prix

Le Comité scientifique et technique

L’événement U’Cosmetics est soutenu par un comité formé de professionnels du milieu de la cosmétique. Celui-ci se compose de :
– Marion AUFFRET : Technical & Regulatory Manager – Ingretech
– Caroline BASSONI : Chargée des relations institutionnelles et publiques – COSMED
– Roland CONANEC : Responsable développement secteur cosmétique & des projets ingédients – Biotech Santé Bretagne
– Elodie GOUBIL : Responsable de l’événement U’Cosmetics – UCO Bretagne Nord
– Sandrine JALAIS : Responsable Communication U’Cosmetics – UCO Bretagne Nord
– Liza LE PARANTHOEN : Animation filières – Technopôle Anticipa
– Sandrine MORVAN : Dirigeante – DCLI-C
– Stéphane POIGNY : Directeur R&D France – Mibelle Biochemistry

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter