site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Cosmétique-parfumerie : un leader mondial francilien face à la concurrence asiatique

En France, le déficit commercial continue de se creuser pour la plupart des produits manufacturés, mais l’industrie cosmétique-parfumerie a exporté pour 16,2 milliards d’euros en 2021, rattrapant le recul de 2020 et dépassant de 2,5 % le niveau de 2019. La France distance largement les États-Unis, numéro 2, qui ont exporté pour 9 milliards d’euros en 2020. C’est le troisième secteur d’exportation excédentaire (80 % de la production française) après le vin et l’aéronautique. 

Plus de 800 établissements (hors commerce) sont installés en Île-de-France. Elle est le territoire de la cosmétique de demain, avec ses laboratoires, 9 centres majeurs de R&D, le Synchrotron Soleil, mais elle est surtout le lieu de la décision, avec la majorité des sièges sociaux de ce secteur. 

L’Île-de-France compte plus de 50 entreprises de fabrication et conditionnement à façon, plus de 80 entreprises de matières premières, plus de 40 entreprises de tests et analyses, plus de 70 de packaging primaire et secondaire, etc. Le site Givaudan à Argentueil (95), par exemple, avec ses 600 salariés et ses 6 hectares en bord de Seine, est à l’origine d’une senteur sur 4 quatre commercialisée dans le monde.

Face à la concurrence de la Chine et de la Corée du Sud (Séoul annonce la création d’un Global Beauty Industry Hub), la Région a identifié cette filière comme stratégique dans sa révision du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation – SRDEII en mai dernier. Elle soutient notamment le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. 

csm carteEN 6a2963d31a- Maquillage - Info marché
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais