- publicité -

« De la fleur aux parfums » : des procédés d’extraction végétale revisités pour restituer la quintessence de la nature

Organisé par le Pôle de compétitivité Innov’Alliance, « De la Fleur aux Parfums… et aux arômes » se positionne comme le premier congrès sur les savoir-faire, la créativité et l’innovation en parfumerie.

Les fortes demandes des consommateurs et les tendances sociétales pour des produits respectueux de l’environnement, imposent aux industriels de la parfumerie de revoir sans cesse leurs procédés, pour la meilleure restitution du pouvoir de la nature et de ses senteurs, avec des extraits sans cesse plus écoresponsables.

La réponse à cet enjeu majeur leur impose ainsi de modifier leurs procédés parfois très anciens avec le verrou technologique majeur du passage au stade industriel. Plusieurs exemples seront ainsi présentés lors de la conférence « De la fleur aux parfums… et aux arômes ».

Ainsi l’enfleurage, méthode ancestrale d’extraction, avait quasiment disparu : trop de manipulations fastidieuses, des capacités de production trop faibles, un coût exorbitant, sans parler de l’utilisation, aujourd’hui inenvisageable, de la graisse animale dans le processus. En associant une infusion dans une huile végétale neutre jusqu’à saturation à une dernière étape par fluide supercritique pour extraire l’essence de l’E-OIL, cet extrait capture toutes les composantes olfactives de la fleur dans un équilibre inédit entre les notes de tête et de fond.

Firmenich a breveté la technologie Firgood qui met en œuvre uniquement l’eau contenue dans les cellules de la biomasse. Une fois réchauffée par vibration électromagnétique, l’eau transporte les composants odorants, pour délivrer l’extrait pur final.

Pionnier dans le domaine de la distillation, Tournaire développe ainsi continuellement une ingénierie complète autour de la distillation moléculaire pour s’adapter aux spécificités de chaque produit (par exemple : pour le traitement des citrus ≠ des produits lourds comme le vétiver ou patchouli // Technologie de racleurs, ultra froid, ultra vide, distillation en recirculation, etc…).

La quatrième édition de « De la fleur aux parfums » (devenu « De la fleur aux parfums… et aux arômes ») propose ainsi de faire le point sur le vaste ensemble de compétences multidisciplinaires mobilisées dans l’élaboration d’une composition parfumante et d’un arôme alimentaire. 

Des experts et leaders industriels et chercheurs académiques dresseront un panorama de l’innovation, autour de ces savoir-faire depuis la nature, les sols, la physiologie végétale et les pratiques agricoles, les procédés d’extraction, jusqu’à la création et l’élaboration de compositions parfumantes, d’arômes alimentaires en impliquant les neurosciences.

La conférence aura lieu le 16 novembre prochain à Grasse.

Pour télécharger le programme :
https://pole-innovalliance.com/wp-content/uploads/2021/03/Flyer_Programme_FAP2021-4.pdf

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais