De la fleur aux parfums…et aux arômes : savoir-faire et innovation

Après le succès des trois premières éditions depuis 2015 avec près de 150 congressistes en moyenne, le congrès “De la fleur aux parfums” innovera en 2021 en incluant les arômes et ses nombreuses similarités. Organisé par le Pôle de compétitivité Innov’Alliance, il se positionne comme le premier congrès sur les savoir-faire, la créativité et l’innovation en parfumerie.

Le thème central de cette quatrième édition sera les savoir-faire liés au parfum et leurs indispensables innovations, nécessaires au maintien au plus haut niveau du capital technique emblématique.

L’industrie de la parfumerie et des arômes sera abordée dans toute sa transversalité et ses applications, depuis l’agriculture soutenable de la plante à parfum et sa transformation jusqu’à la mise sur le marché de produits aromatisés et parfumés.

En effet, la reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse – la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum – repose sur des capacités continues, d’innovation et d’adaptation aux mutations industrielles et réglementaires.

Cette quatrième édition “De la fleur aux parfums …..et aux arômes” propose ainsi de faire le point sur le vaste ensemble de compétences multidisciplinaires mobilisées dans l’élaboration d’une composition parfumante et d’un arôme alimentaire. 

Des experts et leaders industriels (Givaudan, Firmenich, IFF, Mane, Robertet…) et chercheurs académiques dresseront un panorama de l’innovation, autour de ces savoir-faire depuis la nature, les sols, la physiologie végétale et les pratiques agricoles, les procédés d’extraction, jusqu’à la création et l’élaboration de compositions parfumantes, d’arômes alimentaires en impliquant les neurosciences.

La journée sera clôturée par un débat au cours duquel la place de ces savoir-faire emblématiques dans la parfumerie de demain sera discutée. Les savoir-faire ne pourraient-ils pas être les garants de la créativité au détriment de l’uniformisation des produits et des jus issus ?

Pour télécharger le programme :
https://pole-innovalliance.com/wp-content/uploads/2021/03/Flyer_Programme_FAP2021-4.pdf