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jeudi 29 septembre 2022
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Firmenich renforce ses performances en matière de développement durable au cours de l’exercice 2022

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Firmenich, la plus grande société privée de parfums et d’arômes au monde, publie aujourd’hui son rapport annuel sur l’environnement, la société et la gouvernance (ESG), qui suit les progrès vers les objectifs de durabilité révolutionnaires du groupe. L’exercice 2022 a été marqué par de solides performances en matière de développement durable dans les trois piliers clés du Groupe, le climat, la nature et les personnes, soutenues par une évaluation indépendante croissante et de premier ordre et une gouvernance ESG renforcée.

Je suis fier que nous ayons continué à accélérer nos actions ESG de pointe malgré le climat économique difficile et que nous ayons continué à faire des progrès mesurables vers nos objectifs 2025, les dépassant même pour les ingrédients renouvelables et le salaire vital”, a déclaré Gilbert Fantôme, PDG de Firmenich. “Notre modèle commercial Firmenich Inclusive Capitalism gagne du terrain et s’avère de plus en plus pertinent dans le monde d’aujourd’hui. Chaque année, de nouveaux extrêmes climatiques ont un impact croissant à travers le monde : l’ambition environnementale audacieuse de Firmenich est un investissement commercial vital aujourd’hui et pour l’avenir.

La stratégie ESG de Firmenich continue de progresser dans nos propres opérations et tout au long de notre chaîne d’approvisionnement”, a déclaré Thomas Androdirecteur principal, durabilité de l’entreprise. “En outre, la demande des consommateurs pour des produits durables est une tendance de croissance structurelle dans notre industrie et les références ESG exceptionnelles de Firmenich, combinées à notre leadership et à notre innovation dans les ingrédients naturels et renouvelables, deviennent encore plus pertinentes pour nos clients à mesure qu’ils progressent avec leurs propres feuilles de route en matière de développement durable.

Faits saillants de la performance du GNE pour l’exercice 2022

  • Agir sur le changement climatique : Firmenich était l’une des deux seules entreprises à recevoir une quatrième note consécutive CDP Triple A pour le climat, l’eau et les forêts. Trois sites de fabrication, à Norvège, Singapour et Afrique du Sud, étaient neutres en carbone au cours de l’exercice 22, toutes fonctionnant sans l’utilisation de compensations. Firmenich a maintenu le découplage de la croissance de la production manufacturière de son CO2 émissions : au cours de l’Ex22, les émissions de Scope 1 et 2 ont été réduites de 36,1 % par rapport à 2017, et les nouveaux sites d’ingrédients ont réduit les émissions de Scope 1 et 2 de 12,2 % par rapport à 2020. Le Groupe a maintenu 100 % d’électricité renouvelable dans ses opérations, y compris dans les nouveaux sites. acquisitions[1]. Firmenich vise à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations directes d’ici 2025, une réduction absolue des émissions de carbone d’ici 2030 conformément à la limitation de l’augmentation de la température à 1,5 °C, ainsi que des émissions nettes nulles d’ici 2039 dans l’ensemble de ses opérations directes et de sa chaîne de valeur (Scopes 1, 2 et 3). Ses objectifs de zéro net ont été validés par la Science-Based Targets initiative (SBTi) en Août 2022faisant de Firmenich la première entreprise de son secteur à recevoir l’agrément SBTi.
  • Embrasser la nature : S’appuyant sur la validation par l’UEBT de la stratégie du Groupe en matière de biodiversité, les travaux ont commencé sur la restauration de 15 % des sites de Firmenich présentant un risque pour la biodiversité, conformément aux Science-Based Targets for Nature. La mise en œuvre de l’accès et du partage des avantages (APA) vérifiés à 100 % a été augmentée. Firmenich a continué d’augmenter la proportion d’ingrédients finalement ou partiellement biodégradables dans ses parfums à 96,6 % en moyenne, après avoir dépassé son objectif de 95 % un an plus tôt. Firmenich a renforcé les protéines vertes dans le développement de produits, permettant aux clients d’accélérer la révolution alimentaire à base de plantes et de contribuer à l’atténuation du changement climatique.
  • Se soucier des gens : S’appuyant sur l’équité salariale entre les femmes et les hommes et son travail pour renforcer l’inclusion, Firmenich a obtenu la certification Living Wage par Fairwage Network en 2022 avant l’objectif 2025 du Groupe, une étape clé pour assurer un niveau de vie décent à tous les employés et à leurs familles. Le Groupe a fait progresser ses normes mondiales élevées en matière de santé et de sécurité avec un taux de cas enregistrables totaux (TRC) amélioré de 0,26 et un troisième Gold Award consécutif de la Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA). Firmenich a continué à maintenir zéro non-respect des droits de l’homme et a intensifié ses efforts pour mener une action commerciale concertée en devenant le sponsor d’impact du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) pour le travail et le travail décent.

Dans l’ensemble, Firmenich a obtenu une note améliorée de Sustainalytics avec un score de 7,5, dans le top 50 mondial d’environ 15 000 entreprises, ce qui met en évidence le faible profil de risque ESG du Groupe. Une deuxième note Platine consécutive par Ecovadis avec un score de 88 %, leader du secteur, a placé Firmenich dans le top 1 % de toutes les entreprises évaluées dans le monde. Le Groupe a également été classé pour la première fois comme l’une des “2022 World’s Most Ethical Companies” par Ethisphere, un leader mondial dans la définition et la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques.

Firmenich a continué à travailler activement dans le cadre d’alliances et de partenariats, notamment le Pacte mondial des Nations Unies, l’Union pour le biocommerce éthique (UEBT), One Planet Business for Biodiversity (OP2B) et l’initiative Science-Based Targets (SBTi), afin de susciter des changements positifs chez échelle et favoriser une action efficace sur le climat, la nature et les personnes dans le monde des affaires.

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