site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Journées de la Naturalité : un succès !

Les Journées de la Naturalité organisées par le pôle de compétitivité Innov’Alliance les 3 et 4 avril 2024 au Palais des Papes, à Avignon, ont accueilli 190 professionnels des filières de production et de transformation du végétal. 

La première édition des Journées de la Naturalité, en 2022, avait permis de valider les attentes des professionnels quant aux enjeux de la naturalité. Cette 2e édition a permis de faire un état des lieux des solutions et d’aller plus loin.

Durant deux jours, une vingtaine de conférences et tables rondes ont offert la possibilité de partager les dernières avancées scientifiques, techniques et économiques des secteurs agriculture, agroalimentaire, compléments alimentaires et ingrédients santé, cosmétiques, arômes et parfum.

La naturalité représente un marché dont le développement se maintient voire s’intensifie, source de nouvelles opportunités pour les entreprises tout en répondant aux grands enjeux de société. 

Parmi les problématiques abordées lors des Journées de la Naturalité figurent les thèmes suivants :

  • Préserver les territoires et la biodiversité. (Région motrice de la naturalité, Provence-Alpes-Côte d’Azur en est d’ailleurs la référence nationale en termes de ressources naturelles et de réseau professionnel),
  • Économiser les matières premières, les ressources en eau et en énergies des productions industrielles,
  • Développer des solutions durables au cœur de l’usine 4.0 pour minimiser l’impact environnemental des activités,
  • Répondre aux attentes de consommation pour des produits toujours plus sûrs et plus sains.

Au-delà des conférences et tables rondes, les participants des Journées de la Naturalité ont pu planifier des rendez-vous individuels avec des experts en R&D ou de futurs clients et partenaires. Plus de 400 rendez-vous ont été honorés.

Fort de plus de 400 adhérents, le pôle de compétitivité Innov’Alliance a pu compter sur l’implication active de ses partenaires dans la réussite de la 2e édition des Journées de la Naturalité : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, département de Vaucluse, Grand Avignon, ville d’Avignon, Herbarom, INRAE, OvinAlp, Phytocontrol, Shiseido, ArkoPharma, Dachser, Givaudan, L’Occitane, Robertet, Yves Rocher, Squali, etc.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais