site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Imerys dévoile de nouvelles solutions minérales à in-Cosmetics Global

La société française Imerys, fournisseur mondial de solutions minérales de spécialité pour l’industrie, présente à in-Cosmetics Global (Paris, 16-18 avril 2024) son portefeuille de solutions durables pour les formulateurs de cosmétiques, dont deux nouveaux produits.

Les consommateurs souhaitent désormais acheter des produits de soins personnels formulés avec des ingrédients naturels et biologiques issus de sources à la fois transparentes et durables. En outre, les consommateurs et les formulateurs cherchent respectivement à simplifier leurs routines et produits de beauté à travers une approche « moins c’est plus » qui favorise des solutions simples tout-en-un contenant moins d’ingrédients – et moins controversés – qui, efficaces, remplissent également plusieurs fonctions.

Au salon in-Cosmetics Global, Imerys expose sa gamme de solutions minérales dérivées du carbonate de calcium naturel, de la terre de diatomées, du kaolin, du mica, de la perlite et du talc, conçues pour aider les formulateurs de cosmétiques à répondre aux besoins évolutifs de l’industrie des soins personnels et aux préférences des consommateurs d’aujourd’hui. 

De nouveaux produits

Parmi les nouveautés dévoilées à Paris, figurent des produits pour le maquillage et le lavage des mains.

Certifié Cosmos, ImerCare 400D est un nouvel agent matifiant pour les rouges à lèvres, conçu comme une alternative 100 % naturelle à la silice synthétique. À base de terre de diatomée microporeuse, ImerCare 400D fait preuve d’une absorption supérieure selon Imerys, offrant un effect matifiant naturel dans les rouges à lèvres, ainsi que de bonnes propriétés sensorielles et une bonne stabilité thermique.

ImerCare SandyScrub permet une exfoliation douce dans les savons pour les mains utilisés dans les environnements industriels tels que les garages et les ateliers. ImerCare SandyScrub, roche volcanique pour les gommages industriels des mains, est produit à partir de roche volcanique naturelle, et s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement sécurisée et une conformité microbiologique. 

Des solutions “Pioneer”

Imerys présente également à in-Cosmetics des produits “Pioneer” pour les applications cosmétiques. Doux pour la peau, ceux-ci sont réalisés à partir d’ingrédients d’origine naturelle, durables et transparents.

● ImerCare Matte est une solution de kaolin blanc certifiée Cosmos permettant d’obtenir un effet mat supérieur et nude dans les gels et les crèmes, les fonds de teint liquides et les poudres pressées. Le kaolin ImerCare Matte est une alternative 100 % naturelle aux agents matifiants synthétiques tels que les poudres de nylon et de polyéthylène et le polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

● Certifié Cosmos, ImerCare 6M est une solution multifonctionnelle de mica technique permettant d’apporter une cohésion supérieure ainsi que de la transparence et de la luminosité dans les poudres pressées. ImerCare 6M provient du site breton d’Imerys, à Ploemeur (France). L’entreprise, propriétaire du site, est en mesure de garantir la transparence et la traçabilité complète du produit au sein de l’UE, répondant ainsi à la demande d’approvisionnement responsable en ingrédients.

● ImerCare 400D, terre de diatomée microporeuse certifiée Cosmos, constitue un agent d’absorption très efficace dans les déodorants et les anti-transpirants. ImerCare 400D répond à la demande croissante de formulations déodorantes sans sels d’aluminium qui absorbent à la fois la sueur et contrôlent les odeurs corporelles tout en étant douces pour la peau.

● ImerCare Blur est un produit breveté, cerifié Cosmos, à base de carbonate de calcium, d’origine naturelle, spécifiquement conçu pour conférer à la fois un effet matifiant et un effet soft focus dans les poudres et les produits anhydres. ImerCare Blur a été conçu comme une alternative naturelle aux ingrédients synthétiques tels que la silice synthétique, le nylon et le PMMA utilisés pour matifier les cosmétiques.

● ImerCare P-Scrub est une perlite technique, dérivée de roches volcaniques naturelles, conçue comme une alternative écologique efficace aux microbilles de polymère utilisées dans les gommages pour le visage et le corps. La gamme ImerCare P-Scrub est disponible dans une large gamme de tailles de particules, conçues pour fournir juste l’effet d’exfoliation approprié dans les gommages pour le visage, le corps et les pieds, et les shampooings antipelliculaires. « Cette gamme est en parfaite adéquation avec la demande du marché et les exigences réglementaires en matière de cosmétiques sans plastique », indique-t-on chez Imerys.

Introduite en 2021, la notation Pioneer fait partie intégrante du programme interne SustainAgility Solutions Assessment (SSA) d’Imerys, qui est utilisé pour mesurer l’empreinte sociale et environnementale de la naissance à la fin de vie de ses produits. Le SSA est basé sur une méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) « robuste et normalisée qui fournit des données objectives, fiables et spécifiques. » Elle permet aux clients de faire des choix éclairés lorsqu’ils sélectionnent des produits Imerys. 

Photo : © Annette / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais