- publicité -

DSM et Firmenich fusionnent pour devenant ainsi le principal partenaire de création et d’innovation dans le domaine de la nutrition, de la beauté et du bien-être

DSM et Firmenich annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de rapprochement d’entreprises (le « BCA ») pour créer le principal partenaire de création et d’innovation en nutrition, beauté et bien-être (« DSM-Firmenich »). Le rapprochement réunira les activités de premier plan de Parfumerie et de Goût de Firmenich, ses plateformes scientifiques de classe mondiale et ses compétences de cocréation associées, avec le portefeuille exceptionnel de DSM en matière de Santé et de Nutrition et son expertise scientifique reconnue. La nouvelle société disposera de quatre activités complémentaires et hautement performantes, chacune avec des positions de premier plan et portée par une science de classe mondiale.

DSM-Firmenich bénéficiera de compétences complémentaires en matière de parfum, de goût, de texture et de nutrition, soutenues par une recherche scientifique de classe mondiale. La société disposera de compétences exclusives inégalées pour s’associer avec ses clients afin de réaliser leurs ambitions. DSM-Firmenich sera en mesure de mieux anticiper et de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui, toujours plus attentifs, et qui privilégient la durabilité, la santé et le bien-être.

La fusion de DSM-Firmenich va permettre d’accélérer davantage l’innovation pour le secteur et générer de nouvelles opportunités de croissance pour ses clients. Elle formera un nouveau partenaire à l’échelle mondiale pour servir l’industrie agroalimentaire, combinant les activités Food & Beverage de DSM et Taste & Beyond de Firmenich. L’activité mondiale de premier plan de Firmenich, Parfumerie et Ingrédients, se développera davantage dans le secteur Beauté grâce à l’ajout de l’activité Soins Personnels et Arômes de DSM. Ces nouvelles activités combinées seront rejointes par les activités hautement performantes de DSM dans le domaine de la Santé, de la Nutrition et des Soins et de la Nutrition et Santé Animales.

L’empreinte mondiale étendue du nouveau groupe fournira aux clients un accès à un réseau sans précédent de compétences de R&D, de création et d’application, éclairé par les préférences des consommateurs locaux, à travers les hubs régionaux et locaux du monde entier. Les deux entreprises ont une expertise reconnue en matière d’investissement et d’innovations révolutionnaires qui créent et remodèlent les marchés. Les opportunités offertes par les nouveaux modèles commerciaux innovants et complémentaires alimentés par le numérique s’appuieront sur les plus de 125 ans d’héritage de chaque entreprise dans la découverte et l’innovation scientifiques.

DSM-Firmenich réunira l’engagement toujours renouvelé des deux sociétés en faveur de la durabilité tout au long de la chaîne de valeur, et ce faisant, contribuera à stimuler leur leadership environnemental, social et de gouvernance à l’échelle mondiale. Les considérations de durabilité sont depuis longtemps intégrées dans les stratégies des deux entreprises et DSM-Firmenich rapproche deux entreprises avec des valeurs communes et des actions de longue date sur le changement climatique, la protection de l’environnement et des personnes.

La logique stratégique de ce rapprochement se traduit par un potentiel de synergie attrayant, notamment une augmentation à deux chiffres du bénéfice par action mais aussi un positionnement stratégique renforcé sur les marchés sur lesquels DSM-Firmenich sera présent.

Thomas Leysen, président du conseil de surveillance de DSM, a commenté : « DSM-Firmenich réunira une créativité de pointe, une recherche scientifique et une innovation d’avant-garde. Ensemble, nous serons en mesure de mieux répondre aux besoins de nos clients et d’assurer une croissance et des rendements attrayants. Cependant, pour réussir une fusion, il ne suffit pas de disposer de capacités complémentaires ou de données financières convaincantes ; il faut une gouvernance équilibrée et le respect des intérêts de toutes les parties prenantes, mais aussi et surtout des valeurs communes. Mes collègues et moi-même sommes convaincus que nous disposons de tous ces éléments, et c’est pour cette raison que le conseil de surveillance de DSM a conclu qu’il s’agit véritablement d’une fusion dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.»

Patrick Firmenich, président de Firmenich, a commenté : « Le rapprochement de DSM et de Firmenich engendre une profonde transformation et rassemble deux entreprises culturellement alignées et ¡coniques, chacune ayant plus de 125 ans d’expérience en matière d’innovation. Notre objectif commun et nos valeurs, combinés à nos compétences hautement complémentaires, me donnent toute confiance que nous pourrons accélérer davantage notre croissance grâce à l’innovation et à de nouvelles créations. Je suis convaincu que pour toutes tes parties prenantes du futur DSM-Firmenich, le plus passionnant est encore à venir. »

Le rapprochement de Firmenich et DSM créera le principal partenaire de création et d’innovation en matière de nutrition, de beauté et de bien-être, avec quatre activités hautement performantes et complémentaires, chacune occupant des positions de leadership dont :

Perfumery & Beauty, avec un chiffre d’affaires combiné de 3,3 milliards d’euros, sera le principal créateur de parfums responsables et de produits de beauté, ainsi qu’une entreprise mondiale d’ingrédients aromatiques qui, ensemble, sont leaders dans le domaine des ingrédients renouvelables, naturels, exclusifs, biodégradables et dérivés de biotechnologies. L’activité de parfumerie et d’ingrédients de Firmenich, leader mondial, s’étendra à la Beauté grâce à l’ajout de l’activité Soins Personnels et Arômes de DSM pour ravir les consommateurs avec des expériences sensorielles de qualité et des performances différenciées, offrant des avantages décisifs en matière de propreté et d’hygiène, de santé et de réconfort, d’émotion et de bien-être

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais