12.7 C
Paris
mardi 5 juillet 2022
- publicité -

Edition spéciale by Luxe Pack – Les animations et temps forts du salon du packaging durable

Publicité

Les 31 mai et 1er juin, la troisième édition du salon Edition Spéciale by Luxe Pack ouvrira ses portes au Carreau du Temple à Paris. Un événement unique en son genre puisqu’il regroupe en 1 seul lieu toutes les solutions packaging éco-conçues.

Cet événement accueillera 65 exposants sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise dans L’ÉCO-CONCEPTION DE PACKAGINGS DURABLES et aura une programmation entièrement construite avec des marques engagées dans le développement durable.
Cette année encore, le salon confirme l’équilibre entre offre exposants et contenu fort avec la présence d’experts indiscutables de la durabilité et la circularité. Ainsi, l’événement entend fédérer les marques s’interrogeant sur le pari de l’éco-conception : elles pourront trouver l’inspiration pour s’engager et les clés pour appréhender ce défi, tout comme les marques référentes et prescriptrices dans le domaine : elles viendront échanger sur les dernières innovations qui font réellement la différence. En plus des conférences plénières, des sessions PITCHS START-UP laisseront la parole à de jeunes sociétés qui ont décidé de s’inspirer du vivant ou de réinventer les matériaux existants pour accompagner les marques dans la réduction de leur impact environnemental au quotidien.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville

PITCHS PARTY, matériaux innovants

Elles auront 10 minutes pour vous convaincre :

NOTPLA
Pour dire adieu au plastique, la start-up crée des emballages à base d’algues
Biodégradable en quatre à six semaines, ce nouveau type d’emballage révolutionnaire se compose d’algues séchées et broyées en poudre que l’on transforme ensuite en fluide et que l’on fait sécher.
ICTYOS
Startup lyonnaise qui conjugue le savoir-faire traditionnel d’une tannerie française et une démarche écoresponsable en transformant des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire en cuirs marins de très haute qualité. Son ambition finale est d’accompagner les grandes marques de maroquinerie « qui se posent des questions sur les nouveaux matériaux »
SERICYNE
La fibre des rêves, née de la nature.
Créer une soie additive, 100% naturelle et écoresponsable : c’est le pari de Sericyne depuis sa création. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de soie, issue du Parc national des Cévennes, multiplie les innovations dans l’objectif de devenir un acteur majeur de la filière française
MALAKIO
Des objets design conçus à partir de coquille d’huître ! Malakio est une jeune entreprise bretonne spécialisée dans le la création durable et la valorisation de coquilles de mollusques issus de la consommation humaine.
ORGANOID TECHNOLOGIES
Grâce à ses compétences techniques et manuelles hors-pair, Organoid, parvient à imposer la nature dans nos intérieurs : Divers matériaux naturels non traités et locaux sont utilisés pour un design authentique et durable à 100%.
STUDIO SAMUEL TOMATIS

Designer jonglant entre biodesign et approche semi-industrielle, Samuel Tomatis fait de la prolifération des algues vertes une opportunité qu’il transforme en matériaux multiples, souples et rigides, 100 % naturels, sans colle ni additif
EMBELIUM
Nouvelle solution entièrement “Made in France” qui propose des emballages issus de fibres d’origine agricole, liées par du mycélium. Embelium est un matériau 100% végétal et compostable, cultivé dans le Sud-Ouest de la France.
ARROSIA
Allier nature et innovation pour concevoir des matériaux 100% naturels et recyclables.
Ecopin, une résine 100% bio-sourcée à partir de gemme de pin maritime, issue d’une méthode de production basée sur l’économie durable et le lien social.
HOUBLY
Houbly offre des matériaux et des objets innovants et esthétiques pour le secteur du packaging. Les matériaux développés par Houbly sont biosourcés à partir de drêches de brasserie (issues de la fabrication de la bière) et de cosses de cacao (issues de la fabrication du chocolat) et permettent de réduire l’impact environnemental des produits.
Les possibilités sont variées : nous jouons avec les textures, les couleurs et le design pour créer des objets uniques.

A travers un espace dédié « Matières à sens et sensations » pendant les 2 jours du salon, partez à la découverte de ces matériaux naturels, biosourcés, augmentés, recyclés, dont certains représentent sûrement le futur de la réconciliation entre luxe et développement durable.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville

Coaching personnalisé avec Citeo

Edition Spéciale by Luxe Pack, c’est aussi un salon à taille humaine, où les visiteurs repartent avec des conseils personnalisés en fonction de leur problématique. Pour la seconde année consécutive, une équipe d’experts de l’organisme Citeo sera présente durant le salon, pour répondre  aux questions des visiteurs sur le tri, le réemploi, le recyclage et l’éco-conception des emballages du luxe.

De l’évaluation à l’innovation, Citeo offrira un véritable conseil personnalisé à chaque marque afin de faire les bons choix dans toutes les étapes d’une démarche d’éco-conception, et de trouver des solutions environnementales performantes.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville

ArteFacts by Johe Bruneau

Si le terme d’artefact est couramment employé dans l’archéologie pour désigner des découvertes ancestrales, c’est bien pour nous parler de notre temps que l’artiste et créateur Johé Bruneau revalorise des matières en fin de vie. En puisant ses inspirations de différents faits historiques et scientifiques, il nous invite à une prise de recul pour finalement considérer notre époque d’un œil plus neuf.

Art & Facts : de l’art et des faits. En mettant un point d’honneur à ne travailler que des matières recyclées, Johé Bruneau cherche à faire émerger de nouvelles esthétiques.

C’est dans cet intérêt à concilier le fond et la forme qu’il collabore auprès de marques aux valeurs fortes telles que Ruinart, Picture Organic Clothing, Greet Hotel… en mettant également son savoir-faire au service de ses clients.

Johé Bruneau est un artiste et créateur français, ambassadeur du mouvement mondial Precious Plastic : un collectif qui partage en Open Source des technologies pour aider l’installation d’atelier de recyclage des déchets plastiques. C’est à ce titre qu’il mène de nombreuses actions de terrain en France comme à l’étranger.

Johe-Bruneau-oeuvre-9

Des sessions « Retours d’expériences Exposant / Marque »

Parce qu’il n y a rien de plus parlant que des exemples et des actes, des binômes fabricant/marque seront réunis pour présenter des cas concrets de réalisations commercialisées ou en cours de développement sur les thèmes suivants :

  • Le design et le recyclage : avec Edelmann, Kurz et Grandel
  • La réutilisation : avec Cosfibel et Chanel
  • Les nouveaux matériaux : avec Ahlstrom-Munksjö et Naos
  • Le recyclage: avec Van Genechten Packaging x Courvoisier et Heinz x Lancôme

Sans oublier un case study avec la Coopérative Mu et LVMH sur le sujet « Achat responsable : êtes-vous vraiment prêt ? » et une session « Révolution des usages dans la parfumerie » avec Pascale Brousse et Gerald Martines.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville

Green Award en partenariat avec Infinity Global

Durant le salon, les visiteurs seront invités à voter pour leur produit coup de cœur mardi 31 mai. L’exposant qui remportera le plus de suffrages sera récompensé d’un Green Award, remis par Infinity Global.

Salon Luxe Pack Edition speciale 2021 Paris Carreau du temple © L.d’Aboville
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X