A l’occasion du salon ADF – Paris Packaging Week – qui s’est tenu du 29 au 30 juin, Eviosys. leader de l’emballage métallique, annonce le lancement de sa dernière innovation, EvioLink. Ce QR code unique et imprimé directement sur chaque produit répond aux attentes des consommateurs (personnalisation et expérience consommateurs renouvelée) tout en apportant aux industriels une solution à leurs défis majeurs : développement durable, traçabilité et lutte contre la contrefaçon.
EvioLink. un nouveau service personnalisé et personnalisable à l’infini
Constamment à l’écoute des dernières tendances de consommation, Eviosys adopte une approche dynamique pour son innovation qui concilie les besoins de ses clients et ceux des consommateurs finaux, dans le respect de l’environnement. Le lancement d’EvioLink pour ses activités d’emballages promotionnels et d’aérosols offre d’innombrables possibilités.
Pour les industriels, EvioLink apporte :
• Une personnalisation à l’infini : les marques pourront télécharger un contenu particulier sur chaque QR code afin de créer une expérience unique basée sur le profil de la personne ou sur le lieu où elle consommera le produit. Eviosys pourra également proposer directement des solutions aux clients avec son partenaire Kurz, leader mondial des technologies de marquage et de finition sur divers supports.
• Une solution anti-contrefaçon : les marques, disposant de chaque code, pourront confirmer si des doublons sont scannés ou si un code incorrect est scanné. Selon les dernières données publiées par l’EUIPO, Europol et l’OCDE la contrefaçon coûte à l’Europe plus de 15 milliards d’euros par an.
• Une traçabilité renforcée en cas de rappel d’un produit. EvioLink permet de prévenir les risques liés à la non-conformité d’un produit et de connaître toutes les étapes du processus de production et de commercialisation. Les marques pourront stopper rapidement la distribution d’un produit faisant l’objet d’un rappel et éviter de nombreux problèmes qui pourraient en découler.
• Une solution au service du développement durable. Chaque produit peut être scanné aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, permettant ainsi aux marques de communiquer en tout transparence des données en matière d’empreinte carbone du transport, du lieu et de la date de remplissage.
Pour les consommateurs finaux :
• Une expérience consommateur renouvelée pourra être proposée. Pour les ventes réalisées en ligne, le consommateur pourra télécharger et intégrer son propre contenu dans le QR code : carte numérique, vidéo…
• Une inclusivité accrue : le QR code permet à tous les consommateurs d’accéder à des informations sur le produit. Avec plus de 30 millions personnes malvoyantes en Europe, EvioLink pourrait fournir des informations essentielles à ces personnes.
De nouvelles perspectives pour le groupe
Après réception des codes par le client, Eviosys les imprime directement sur l’emballage. Cette impression est faîte, pour le moment, uniquement dans l’usine d’Eviosys à Châtillon-sur-Seine en France. Cependant, cette nouvelle solution pourra être déployée dans les différentes usines du groupe en Europe. Eviolink ouvre ainsi de nouvelles perspectives de croissance et de développement pour le groupe.
Isabelle Le Graët – Responsable Marketing, Communication et développement durable a déclaré : « Nous faisons constamment évoluer nos concepts d’emballage pour qu’Hs soient modernes, pratiques et uniques. EvioLink permet aux consommateurs de personnaliser l’expérience d’achat et d’établir une relation de confiance avec les marques, nous proposons des codes QR uniques intégrés au design des emballages. L’impression d’un code QR unique est une prouesse technique et un défi majeur. EvioLink témoigne de notre volonté constante d’apporter des solutions novatrices pour nos clients industriels comme pour les consommateurs finaux, dans le respect de l’environnement et ouvre de nouveaux débouchés pour le groupe.»