19.9 C
Paris
vendredi 19 août 2022
- publicité -

Expanscience lance un nouvel actif et annonce la certification FairWild de sa filière Schisandra en Chine

Publicité

Expanscience, entreprise française et familiale indépendante, société à mission et certifiée B Corp, lance Calybiota Bio, un nouvel actif certifié Cosmos. Par ailleurs, engagé pour des filières responsables, Expanscience a accompagné financièrement et techniquement la coopérative chinoise qui cueille les baies de Schisandra dans le Sichuan (actif Sweetone Bio) pour la certification FairWild. C’est la première fois qu’une coopérative obtient cette certification en Chine. Expanscience avait par ailleurs obtenu le label Fair for Life pour ses actifs Macaline et Skinhairgium Bio, issus de la filière maca au Pérou, (2019) et pour son beurre d’illipé bio sourcé en Indonésie (2021).

Calybiota Bio, un actif 100% naturel qui rééquilibre le microbiote de la peau

Extrait riche en polysaccharides de calices de Kapokier rouge, un arbre sourcé en Afrique, Calybiota Bio est certifié Cosmos par Ecocert.

Particulièrement recommandé dans les produits cosmétiques de soin et d’hygiène intime, une étude clinique* a démontré son rôle protecteur de la flore vaginale. Cette étude a révélé un effet prébiotique au niveau de cette flore, une réduction de l’inflammation et des sensations d’inconfort, une hydratation de la zone intime et une amélioration du confort sexuel.

Calybiota Bio est également recommandé pour les peaux à tendance acnéique, atopique/eczémateuse ou hypersensibles, ainsi que pour les formules déodorantes. Cet actif permet de protéger et de maintenir l’équilibre du microbiote cutané.

FairWild, une certification qui garantit la durabilité de la ressource sauvage et le respect des communautés locales

Dans la continuité de sa démarche RSE « impACT », Expanscience a par ailleurs soutenu la certification FairWild de sa filière de cueillette de baies sauvages de Schisandra à partir desquelles est extrait l’actif anti-imperfection Sweetone Bio.

L’un des principaux enjeux de cette certification est la garantie de durabilité de la gestion des ressources non cultivées. Schisandra sphenanthera est une plante grimpante sauvage, originaire du centre et de l’ouest de la Chine, également présente en Corée et au Japon. Elle est référencée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Ressources courantes des ingrédients cosmétiques, les plantes non-cultivées doivent être soumises à une gestion très prudente pour garantir le respect de pratiques rigoureuses, raisonnées et respectueuses de la ressource et de son habitat. Cette gestion permet de s’assurer que les quantités prélevées sont en adéquation avec les quantités disponibles et que les pratiques de cueillette garantissent le renouvellement et la préservation de la ressource et de son environnement.

Premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique et premier fournisseur d’ingrédients cosmétiques à avoir été certifié B Corp en 2018, Expanscience est membre de l’Union pour le BioCommerce Ethique (UEBT) depuis 2011. Aujourd’hui « société à mission », l’entreprise s’engage à œuvrer pour le bien commun au travers de sa raison d’être « aider les individus à façonner leur bien-être » et s’est fixé une série d’objectifs sociaux et environnementaux tels que la contribution « à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires » et « la protection et la régénération de la biodiversité ». L’accompagnement des partenaires pour la certification de ses filières d’approvisionnement s’inscrit dans cette démarche.

Expanscience en bref :

  • 4 activités : Dermo-Cosmétique, Rhumatologie, Dermatologie, Actifs Cosmétiques
  • CA 2021 : 287,2 M€ dont 74 % réalisés à l’international
  • 1098 collaborateurs et 14 filiales
  • 3,2% du CA investis en recherche et développement

À propos de la certification FairWild

La demande croissante en plantes sauvages – pour l’alimentation, les cosmétiques, le bien-être et les médicaments – peut être néfaste pour les espèces végétales potentiellement vulnérables. La norme FairWild et son système de certification fournissent un cadre mondial pour la collecte durable et le commerce équitable des ingrédients issus des plantes sauvages. Les entreprises participant à FairWild peuvent apporter une contribution positive à la conservation et à la gestion des espèces et des paysages sauvages, ainsi qu’aux moyens de subsistance des communautés rurales qui en dépendent.
En savoir plus : www.fairwild.org


* Etude clinique réalisée avec Calybiota Bio formulé à 1,25% dans un gel nettoyant et une crème et utilisés en combinaison tous les jours pendant 28 jours sur 4 groupes de femmes (post-vaginose, post-mycose, irritation et post-ménopause ; n=48).

Publicité
Ressources externes

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X