23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022
- publicité -

Expanscience rejoint la B Corp Beauty Coalition

Publicité

Société à mission, et de nouveau certifiée B Corp, Expanscience unit ses forces avec 40 entreprises B Corp dans le monde pour améliorer les pratiques sociales et environnementales de l’industrie cosmétique.

Entreprise française et familiale, Expanscience est engagée depuis plus de 16 ans dans une démarche de RSE. En tant que société à mission, Expanscience structure son action autour de sa raison d’être – “Aider les individus à façonner leur bien-être”– et s’engage à contribuer de manière volontaire au bien commun dans le cadre de la loi Pacte. Avec sa nouvelle stratégie RSE impACT Expanscience se fixe des objectifs ambitieux pour accélérer sa transition vers une entreprise à impact positif et régénératrice. Dans ce cadre, Expanscience fait évoluer en continu son modèle et son offre en dermocosmétique (Mustela et Babo Botanicals), production d’actifs cosmétiques et rhumatologie et développe la coopération avec de nombreux acteurs pour coconstruire des modèles plus durables.

Expanscience, de nouveau certifiée B Corp

La certification internationale B Corp compte parmi les plus exigeantes au monde. Elle distingue et aide à faire progresser les entreprises qui intègrent à leurs activités et leur business model des objectifs sociétaux et environnementaux. À ce jour, 4460 entreprises dans le monde sont certifiées B Corp. Cette certification couvre cinq domaines d’impact clés : la gouvernance, les employés, la collectivité, l’environnement et les clients. Le principe d’interdépendance vise à faire progresser non seulement l’entreprise mais aussi tout son écosystème (partenaires, fournisseurs, clients).

Après avoir été le 1er laboratoire pharmaceutique et dermocosmétique au monde certifié en 2018, Expanscience renouvelle sa certification et progresse de 10 points. Les résultats de l’évaluation montrent des progrès dans de nombreux domaines :

  • Mesure, réduction et définition d’une trajectoire pour contribuer à la neutralité carbone planétaire d’ici 2030,
  • Écoconception des produits Mustela et analyse de leur cycle de vie,
  • Formulation et augmentation de la part d’ingrédients bio dans les produits Mustela,
  • Certification des filières d’approvisionnement végétales (Fair for Life), des matières premières et des produits cosmétiques (Bio/EWG verified),
  • Action sociale en faveur des collaborateurs,
  • Éthique et transparence,
  • Actions conjointes avec les communautés et parties prenantes d’Expanscience pour développer des offres et des modèles plus durables.

Membre de la convention des entreprises pour le climat, signataire du Plastic Act de la Febea et partenaire du programme Reset for cosmetics, Expanscience rejoint aujourd’hui l’alliance B Corp Beauty Coalition.

Transformer l’industrie cosmétique

Expanscience s’allie à près de 40 entreprises B Corp du secteur de la beauté pour fonder la B Corp Beauty Coalition.

L’ambition de cette alliance internationale d’entreprises B Corp est de mettre en place des changements profonds pour améliorer l’empreinte sociale et environnementale de l’industrie cosmétique. Ses membres s’engagent à agir pour améliorer les enjeux clés de l’industrie cosmétique. En particulier : approvisionnement en ingrédients et durabilité, logistique plus verte, responsabilité des emballages.

Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience, est élu membre du board de la B Corp Beauty Coalition. Ce board est composé de 12 membres issus de 12 entreprises dont la taille et l’activité sont complémentaires et qui sont implantées dans 8 pays différents. À ce titre, Jean-Paul Berthomé jouera un rôle particulier dans la représentation de la coalition, son rayonnement au sein de l’industrie cosmétique.

« Avec nos marques Mustela, Babo Botanicals et notre activité actifs cosmétiques, nous voulons contribuer à la transformation de l’industrie cosmétique. La B Corp Beauty Coalition nous permet d’agir concrètement aux côtés d’entreprises qui partagent nos convictions. Ensemble, nous voulons incarner une nouvelle approche de la beauté et accélérer la transition du secteur. Ce collectif est essentiel pour adresser les grands défis planétaires comme la contribution à la neutralité carbone mondiale, la lutte contre la destruction de la biodiversité et l’action pour le zéro déchet », indique Jean-Paul Berthomé.

Ressources externes
expanscience.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X