Fabrication d’emballages cosmétiques en Europe depuis plus de 50 ans

Ancieto Canamasas a fondé Faca Packaging, en Espagne, en 1970. L’entreprise célébrait, en fin d’année dernière, un demi-siècle d’activité malgré une année 2020 difficile.

Au cours des 50 dernières années, de nombreux événements se sont produits, certains positifs, d’autres difficiles. Malgré la situation mondiale actuelle, Faca packaging continue d’occuper une place de choix dans le domaine des emballages de luxe et haut de gamme pour l’industrie cosmétique. Sa division fabrication de moules se joint également à la fête, puisqu’elle a produit, en 2020, son 3 000e moule, plaçant l’innovation domaines de l’injection et du soufflage au cœur de sa démarche.

Innovations technologiques

Cette année a également été importante pour Faca Packaging, qui a poursuivi sa modernisation et le renouvellement de ses machines. D’importants investissements ont été réalisés dans des machines pour une consommation plus durable et plus faible, tant au niveau de l’injection avec l’acquisition de machines lourdes permettant des moules à cavités multiples, qu’au niveau de la décoration et de l’assemblage, avec des machines de pointe pour le contrôle de la qualité en utilisant des caméras de vision artificielle à très haute vitesse.

Développement durable

Cette année, Faca Packaging a renouvelé son modèle le plus représentatif, le pot rechargeable T22 – version, qui a fait l’objet d’imitations constantes au cours des 20 dernières années. Désormais, il dispose d’un gobelet rechargeable, ainsi que de la possibilité de le fabriquer en matériaux recyclables et recyclés.

Depuis 2019, Faca Packaging utilise une énergie 100 % renouvelable dans les trois usines, l’usine de moules d’injection, ainsi que dans ses bureaux, poursuivant ainsi l’engagement pour un environnement durable, la totalité de la consommation électrique provient d’une énergie entièrement renouvelable.

« En plus de cela, nous ne devons pas oublier les piliers les plus importants qui ont toujours caractérisé Faca Packaging : R&D, design, exclusivité et qualité, souligne-t on au sein de l’entreprise. Nous travaillons en salle blanche à 100 % avec un système garanti, l’approbation des certifications ISO – 9001, et le développement actuel de l’ISO-14001. »

Valeur ajoutée

Le produit comporte deux éléments importants. Le premier est technique. Il concerne les éléments fonctionnels sur lesquels doit reposer la conception de l’emballage pour un emballage sûr et propre.

Le deuxième élément est l’esthétique. Des aspects essentiels tels que le design, la décoration et les finitions interviennent.

« Nos grandes connaissances et notre attention au cours de ces 50 années nous ont permis de relever ce défi esthétique, technologique et fonctionnel de manière exceptionnelle. Nous maintenons l’objectif de lancer entre 4 et 5 modèles par an, ainsi que d’augmenter notre liste de brevets, qui en compte actuellement plus de 300, indique-t-on au sein de l’entreprise. Nous sommes très fiers de pouvoir célébrer nos 50 ans, et nous remercions évidemment tous nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordée pendant toutes ces années. »