site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Fedrigoni : deux nouveaux accords stratégiques en France et en Chine

Ces deux accords portent sur un partenariat industriel avec un producteur de papiers spéciaux en Chine et l’acquisition d’un Centre de recherche et de développement en France.

Les deux établissements faisaient partie du Groupe Arjowiggins.

La première opération vise à consolider la présence de Fedrigoni sur le marché asiatique, la seconde est une étape supplémentaire vers le renforcement des compétences en matière de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de recherche avancée dans le domaine des supports papier.

Le groupe Fedrigoni, acteur mondial de premier plan dans la production de papiers spéciaux à haute valeur ajoutée pour l’emballage de luxe et autres applications créatives, d’étiquettes haut de gamme et de matériaux auto-adhésifs, a signé deux accords stratégiques. Le premier est un partenariat industriel avec un producteur spécialisé dans les papiers translucides à Quzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Dans le cadre de l’entente, Fedrigoni a accordé un prêt au pool formé par deux anciens cadres d’Arjowiggins pour l’acquisition, en échange d’une option d’achat donnant à Fedrigoni la possibilité de reprendre l’entreprise à long terme.

Le second accord concerne l’acquisition du Centre de recherche et développement de Grenoble, qui permettra à Fedrigoni d’accélérer son rythme en matière d’innovation de produits dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de la recherche avancée sur les supports papier. Les deux sociétés faisaient auparavant partie du groupe Arjowiggins, qui a été placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

Le fabricant de papiers spéciaux de Quzhou est un acteur mondial de premier plan dans la production et la distribution de papiers translucides (vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta) pour des applications telles que le design industriel, les solutions graphiques, l’électronique grand public, l’alimentation et les emballages de luxe. Fedrigoni renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique, où le groupe dispose déjà d’un vaste réseau de distribution en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh, ainsi que de 11 entrepôts et d’une usine de production de matériaux auto-adhésifs à Hefei. Aujourd’hui, l’usine de production de Quzhou compte 130 employés et produit environ 7 000 tonnes de papiers translucides par an. Outre le renforcement de sa présence géographique en Asie, cette transaction permettra à Fedrigoni – grâce aux compétences de production nouvellement acquises – d’élargir encore son portefeuille de produits dans le segment du papier translucide, qui a le potentiel de remplacer de plus en plus le plastique dans les emballages par une solution mono-matériau entièrement recyclable grâce à la marque (primée) Sylvicta. L’innovation, sur le plan du produit, liée à la transition du plastique au papier est un domaine d’investissement majeur pour Fedrigoni et un pilier essentiel de sa stratégie ESG et de sa feuille de route d’ici à 2030.

De son côté, l’acquisition du Centre de recherche et de développement spécialisé de Grenoble – y compris les employés, les machines, les brevets et les marques, dont la marque Powercoat –promet de potentialiser les capacités de Fedrigoni en matière de test et de prototypage de solutions de recherche sur la RFID, l’électronique imprimée et les supports papier avancés. Les secteurs d’application sont vastes, tant sur le marché des étiquettes auto-adhésives que sur celui des packagings de luxe : des solutions pour protéger les marques contre la contrefaçon à la traçabilité des produits et des marchandises, également à des fins de durabilité (par exemple, le contrôle des émissions de CO2 liées au transport), en passant par la possibilité d’offrir aux consommateurs une expérience exclusive et personnalisée avec le produit et l’emballage grâce à des interactions numériques. Cette opération permettra également à Fedrigoni de renforcer sa capacité d’innovation dans le domaine des matériaux à base de cellulose, en bénéficiant de ses relations avec l’écosystème existant, notamment dans la région de Grenoble, avec des entités telles que l’École internationale du papier de Grenoble (INP – Pagora) et le Centre technique du papier (CTP).

Malgré la situation d’instabilité mondiale et de volatilité géopolitique, Fedrigoni poursuit donc son chemin d’expansion stratégique pour consolider sa position d’acteur mondial dans le domaine des papiers spéciaux après les récentes acquisitions de Guarro Casas en Espagne (qui fait déjà partie du groupe Arjowiggins) et de Papeterie Zuber Rieder en France, ainsi que son partenariat avec Mohawk aux États-Unis.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais