3.9 C
Paris
samedi 3 décembre 2022
- publicité -

Fleur Phelipeau, fondatrice de la marque de nutricosmétique D-LAB, ouvre une usine verte de 2700m2 au coeur de l’Allier

Pionnière en France sur le secteur des compléments alimentaires beauté et forte d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché, D-LAB fabrique et conditionne désormais avec amour ses produits dans sa propre usine verte à St-Bonnet-de-Rochefort dans l’Allier. Un nouveau challenge et un accomplissement pour Fleur Phelipeau, jeune entrepreneure de 38 ans, avec toujours la même obsession : celle de proposer le meilleur pour le corps et pour la planète !

Référence depuis 2009 dans le secteur des compléments alimentaires

Depuis le lancement de D-LAB en 2009, Fleur Phelipeau en a fait du chemin : elle est aujourd’hui à la tête de 5 marques de nutricosmétique (D-LAB, Birdie, Claude Aphrodisiacs, Phyto Factory et Révèle) générant un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros, et désormais dirigeante de sa propre usine !

Le secret du succès de ses marques ? Des formules naturelles et redoutablement efficaces, synthétisant le meilleur des extraits végétaux. En plus de ses formules 100% clean et made in France,  D-LAB porte une attention particulière à son impact environnemental depuis de nombreuses années en choisissant notamment des packagings recyclables et des imprimeurs labellisés.

D-LAB Industry : une usine verte nouvelle génération

Fleur Phelipeau a investi 4,2 millions d’euros pour créer l’usine de ses rêves, proposant une production industrielle 100 % green, innovante et à impact positif : une première sur le secteur des compléments alimentaires en France. Elle a choisi la région de Vichy comme un retour aux sources (ses parents dirigeaient les Thermes) et la possibilité de créer un écosystème vertueux dans la région : l’usine est ainsi installée au sein du Naturopôle Nutrition Santé de Saint-Bonnet de Rochefort.

Fraîchement inaugurée et d’ores et déjà en production, l’usine compte une trentaine de salariés, quasiment tous des urbains ayant choisi de rejoindre l’aventure en s’installant dans l’Allier. D-LAB Industry permet de concentrer en un seul lieu toute la chaîne de création et de production des compléments alimentaires : de la R&D, aux services réglementaires en passant par la fabrication, le stockage, la logistique, le service marketing et l’expédition.

Une construction respectueuse

Pensée dans ses moindres détails pour être la plus respectueuse possible de l’environnement, rien n’a été laissé au hasard, tant dans sa construction que dans son activité :Travaux vertueux : les extractions ont été faites directement sur le Naturopôle et les transports de matériaux réduits au minimum (moins de 150 km).

Zéro-déchet : conservation des matières premières en fûts réutilisables, compostage des déchets organiques, aucun équipement jetable, laverie green à l’intérieur de l’usine, fontaines à eau, présence d’animaux sur site (poules, moutons…)

Économie d’eau : récupération des eaux de pluie à partir du toit (dans des cuves) et installation de noues (fossés permettant la rétention et l’acheminement des eaux de pluie), nettoyage mécanique, laverie commune…

Création d’énergie verte : panneaux solaires sur le toit, choix de matériaux isolants haute performance pour réduire l’inertie thermique, luminaires à faible consommation, système d’éclairage qui reprend les cycles circadiens…

Sourcing en circuit court : la majorité des plantes dans la formulation des compléments seront cultivées en local (dans un périmètre de moins de 15 km).

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Charles River propose de nouveaux articles et un webinar sur sa page dédiée !Je me renseigne !