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Le plus haut niveau du « Label numérique responsable » pour les Laboratoires Pierre Fabre

Un comité d’experts indépendants réuni par l’agence Lucie, spécialisée dans la gestion des labels RSE, a décerné le plus haut niveau du label numérique responsable aux Laboratoires Pierre Fabre pour leurs engagements en faveur d’un numérique plus respectueux de l’environnement et plus solidaire. Ce label s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du numérique responsable (INR) en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et France IT.

Un audit a été mené début 2024. À cette occasion, les Laboratoires Pierre Fabre ont pu apporter les preuves de l’impact positif de leur démarche en faveur d’un numérique plus responsable à travers les nombreux projets déployés depuis cinq ans. Les Laboratoires Pierre Fabre rapportent par ailleurs que la décision du comité de labellisation a également été motivée par les engagements fermes pris par les Laboratoires Pierre Fabre pour poursuivre et amplifier leurs efforts d’ici à 2027.

« Les Laboratoires Pierre Fabre incarnent bien l’essence même du numérique responsable. Bien que l’empreinte digitale pèse modestement dans leur bilan environnemental global, leur engagement pour un numérique éthique, accessible et responsable est sincère. J’ai été agréablement surpris par toutes les plateformes déployées tant en interne pour leurs collaborateurs qu’en externe pour les patients et consommateurs. J’espère que cette labellisation obtenue par les Laboratoires Pierre Fabre, grâce à leur rayonnement international, inspirera d’autres acteurs de ce secteur », a déclaré l’auditeur indépendant mandaté par Bureau Veritas.

Depuis le lancement en 2019 de sa démarche RSE et naturalité baptisée Green Mission, Pierre Fabre a fait du numérique responsable une priorité déclinée autour de trois axes : l’amélioration de l’impact environnemental de ses activités numériques et de ses infrastructures informatiques, le recours au numérique comme vecteur d’amélioration de la qualité de vie des patients et des consommateurs et, enfin, l’accessibilité des outils et des supports numériques par tous, notamment les collaborateurs de l’entreprise. 

« C’est une grande fierté de devenir la première entreprise internationale à obtenir le plus haut niveau du Label numérique responsable. Nous allons continuer à travailler main dans la main avec la direction en charge des systèmes d’Information et du Digital pour que cette démarche du numérique responsable s’inscrive pleinement dans la feuille de route stratégique de l’entreprise et ses engagements RSE », a souligné Florence Guillaume, directrice Green Mission Pierre Fabre.

Parmi les initiatives mises en place et saluées par le rapport d’audit figure IT4Good pour innover au service de la santé et du bien-être des patients et des consommateurs. Le numérique est ainsi utilisé comme un levier d’action pour une meilleure connaissance des pathologies et des besoins des patients, ainsi que pour le déploiement de solutions numériques permettant d’améliorer leur santé ou leur bien-être.

L’entreprise encourage par ailleurs les initiatives individuelles prises en matière de numérique responsable sur le temps de travail.

L’accent est également mis sur les matériels numériques : Epeat, Energy Star ou Blue Angel sont les équipements labellisés qu’utilisent les Laboratoires Pierre Fabre. Les fournisseurs certifiés EcoVadis sont privilégiés. La politique de téléphonie prend en compte la réparabilité des appareils.

Plusieurs engagements ont été pris pour la période 2025-2027, en particulier :

• La poursuite de l’acculturation et la formation des collaborateurs et des partenaires à un numérique responsable (formation des experts métiers à l’éco-conception numérique, formation d’animateurs internes à la Fresque du numérique, intervention auprès d’écoles et associations dans le cadre de congés solidaires offerts par l’entreprise) ;

• L’amélioration de l’accessibilité et de l’écoconception des solutions numériques développées par l’entreprise et ses marques (notamment les sites internet) ;

• La mise en place d’une politique d’achats responsable vis-à-vis des prestataires en matériels et services informatiques, via la formation des acheteurs et la communication de la démarche auprès des partenaires ;

• Le prolongement de la durée de vie des équipements informatiques au-delà des préconisations des constructeurs pour lutter contre l’obsolescence programmée ;

• L’intégration des bonnes pratiques du numérique responsable aux nouveaux usages de la data et de l’IA.

« Nous sommes convaincus que le numérique représente un levier stratégique pour le développement de notre entreprise, mais aussi un enjeu majeur en termes d’impact environnemental et social. Nous exploitons de plus en plus le potentiel de la technologie et de la data au service des patients et des consommateurs. À titre d’exemple, pour chacun de nos produits dermo-cosmétiques, nous consolidons des centaines de data présentes dans nos systèmes d’information pour calculer automatiquement et afficher son Green Impact Index 1 sur les sites internet des marques », a indiqué Olivier Siegler, directeur de l’accélération digitale et des systèmes d’information.

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