-0.6 C
Paris
jeudi 9 février 2023
- publicité -

FlorIndex, de TechnicoFlor, poursuit sa révolution

Dans ce contexte d’urgence écologique connu de tous, TechnicoFlor a développé FlorIndex, un outil permettant d’évaluer l’impact des formules de parfum sur l’environnement. Une démarche vers une parfumerie plus responsable maintenant validée par Afnor Certification : une première.

Les habitudes de consommation ont aujourd’hui évolué : on tend de plus en plus vers une consommation plus responsable et plus naturelle. Les consommateurs demandent, en effet, davantage de transparence sur la composition des produits qu’ils utilisent. C’est en réponse à cette exigence que TechnicoFlor , maison de composition de parfums française, familiale et indépendante spécialisée dans la création de parfums pour les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène a lancé en 2022 FlorIndex, un outil unique
d’écoconception des formules de parfum.

Véritable innovation créée par les équipes de TechnicoFlor, accompagnées par des experts de l’écoconception, FlorIndex est le seul outil à ce jour qui soit capable de mesurer l’impact environnemental des parfums à presque toutes les étapes du cycle de leur développement. Du sourcing des matières premières à la fin de vie du parfum, en passant par la production et le transport, il passe à la loupe 38 indicateurs afin d’évaluer 8 critères : le poids des matières premières responsables, le poids du solvant, l’énergie nécessaire à la production,
l’impact du transport, mais aussi la biodégradabilité d’une formule ou la mesure de sa toxicité sur l’environnement et la santé. Sous la forme d’un éco-score, il attribue au parfum une note de A à E qui permet d’avoir toutes les données nécessaires à sa compréhension.

Outil unique, le plus complet existant sur le marché, FlorIndex vient d’obtenir la validation d’Afnor Certification : l’organisme a validé la pertinence, la transparence et la robustesse de FlorIndex. « Nous avons franchi une étape de plus dans notre volonté de maîtriser les impacts environnementaux et sociétaux de nos formules. En mettant à disposition de nos clients un outil leur permettant de communiquer sur l’utilisation d’un parfum éco-conçu auprès de leurs distributeurs et de leurs consommateurs, nous leur offrons un avantage totalement inédit. FlorIndex fera entrer toute notre industrie dans l’ère de la transparence et de l’éco-création ! », souligne Maxime Gransart, directeur général adjoint de Technicoflor.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter