9.9 C
Paris
mercredi 14 avril 2021
- publicité -

Gattefossé lance EleVastin pour lutter contre l’affaissement cutané

EleVastin est une solution ciblée pour lutter contre l’affaissement cutané induit par la gravité. Selon Gattefossé, l’ingrédient renforce l’élasticité de la peau et lui apporte le soutien nécessaire pour lui permettre de faire face à cette pression vers le bas. 

Renouvellement du potentiel élastique de la peau 

Gattefossé indique que l’efficacité d’EleVastin a été démontrée sur des modèles de complexité croissante. L’actif augmente la synthèse de protéines clés impliquées dans la production et le maintien de fibres élastiques fonctionnelles : l’élastine, la fibrilline-1 et la fibuline-5. Il protège également les fibres élastiques contre leur dégradation par les élastases. Via ce mécanisme d’action, il assure une augmentation de la densité des fibres élastiques couplée à une meilleure élasticité de la peau. Ce dernier résultat a été obtenu sur un modèle avancé de sphéroïdes développé intégralement dans notre laboratoire de culture cellulaire. 

Combattre les signes de vieillissement induit par la gravité 

Testé à 1 % seulement et sur 37 volontaires, l’actif a démontré sa capacité à réduire l’affaissement au niveau de la partie basse du visage. L’élasticité de la peau est significativement améliorée vs. placebo. Les contours du visage sont mieux dessinés, et les rides profondes et verticales significativement réduites. Une mesure originale des effets de la gravité sur la morphologie des visages a été conduite et a confirmé la capacité d’EleVastin à limiter l’impact de la gravité sur les signes de vieillissement.

Un ingrédient 100 % d’origine naturelle 

Les plantes traditionnelles utilisées à des fins thérapeutiques ou culinaires sont une source d’inspiration illimitée pour les scientifiques de Gattefossé. L’une de ces plantes, Murraya koenigii, est utilisée depuis des centaines d’années en médecine ayurvédique et en cuisine. En association avec son partenaire local de longue date, les tiges feuillues de l’arbre Murraya koenigii sont récoltées manuellement dans l’environnement préservé de l’île de La Réunion, sur des parcelles gérées sans intrant (sans engrais ou pesticide). Une traçabilité est assurée de l’arbre aux laboratoires de Gattefossé. Une synergie de phytomolécules est obtenue grâce à un mélange innovant de solvants d’origine végétale et à un procédé d’extraction raisonné. L’actif est approuvé Cosmos et présente un contenu d’origine naturelle de 100 % selon la norme ISO 16128.

« Le contenu phytochimique de Murraya koenigii est à la fois très riche et bien décrit, ce qui nous a permis d’adopter une stratégie de recherche en extraction végétale très méthodique. En ajustant la polarité des solvants, nous avons pu cibler plus spécifiquement certaines familles moléculaires comme les flavonoïdes, les acides phénols ou les alcaloïdes. En parallèle, dans nos laboratoires, mais également en partenariat avec des experts en protéomique et biomécanique, nous avons développé des modèles d’évaluation in vitro innovants. Ils nous ont permis d’aboutir à une démonstration très complète de l’efficacité biologique de l’ingrédient », explique Boris Vogelgesang, directeur R&D actifs cosmétiques.

« EleVastin est le fruit des dernières avancées de Gattefossé dans les domaines de l’extraction végétale et de l’objectivation. Dans notre laboratoire de culture cellulaire, nos scientifiques développent des modèles in vitro toujours plus proches des conditions cutanées réelles. La reproductibilité des résultats obtenus avec EleVastin sur différents modèles est une véritable assurance de l’efficacité de l’ingrédient. En outre, son excellent profil naturalité est le résultat de plusieurs années de travaux autour de la mise au point des solvants et la recherche de l’adéquation parfaite avec le matériel végétal. Nous sommes très fiers de fournir au marché de la cosmétique cet actif robuste et 100 % naturel », rapporte Laurie Canel, chef de produits actifs cosmétiques.

En savoir plus : 

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Nos avis d'expert

Newsletter

X