Givaudan Active Beauty dévoile Zanthalene, un actif qui imite les propriétés du botox

Givaudan Active Beauty présente Zanthalene, un actif naturel modulable élaboré par fractionnement vert et doté d’une efficacité similaire à celle du botox en matière de modulation de la sensibilité de la peau. Créé à partir de Zanthoxylum bungeanum, communément appelé poivre de Sichuan, le Zanthalene est un ingrédient cosmétique dérivé de l’épice et capable d’agir sur la communication neuromusculaire au sein de la structure de la peau, offrant des effets de vieillissement et des bénéfices apaisants en fonction de sa concentration dans les formules.

Tous les consommateurs finissent par ressentir les effets du vieillissement sur la peau, comme les rides et la sensitivité. Cependant, un grand nombre d’entre eux ne souhaitent pas inverser ces effets par des traitements invasifs. 

Selon une étude réalisée pour le compte de Givaudan Active Beauty1, 86 % des consommateurs sont intéressés par des produits de beauté contenant des ingrédients naturels qui aident à apaiser l’inconfort de la peau tout en la lissant pour un effet semblable à celui du botox.

Giada Maramaldi, responsable de la catégorie soins personnels chez Givaudan, a déclaré : « Chaque expression du visage active un grand nombre de muscles. Avec le temps et la diminution de la production de collagène, ces expressions deviennent encore plus marquées et incrustées sur la peau, entraînant la formation de rides. Afin de lutter contre ces effets, Zanthalene propose une stratégie neurocosmétique permettant une relaxation des muscles du visage de manière sûre, réversible et naturelle, ajoutant une sensation de confort tout en supprimant l’inconfort cutané. »

Fabriqué à partir du poivre du Sichuan, une plante largement utilisée comme épice dans la cuisine asiatique, le Zanthalène est extrait de ses enveloppes de fruits à l’aide de CO2 supercritique. Givaudan Active Beauty affirme que son efficacité a été prouvée au cours de plusieurs études cliniques : à faible dose (0,5 %), le Zanthalène est capable de réduire les désagréments cutanés tels que les démangeaisons et la sensibilité en apportant un effet apaisant à la peau en quelques minutes seulement.

À un dosage plus élevé (1 %), le Zanthalène montre une réduction visible et immédiate du paramètre de rugosité de la peau en seulement 30 minutes, et une efficacité à long terme sur 30 jours. L’organisme continue ainsi à réagir même en cas d’utilisation régulière du produit, créant ainsi un cercle vertueux d’amélioration.

Selon Givaudan Active Beauty, le zanthalène est donc un ingrédient parfait pour la formulation de produits de beauté ciblant les peaux fatiguées, visant un aspect rafraîchi et un effet immédiatement visible.

Comme plus de 80 % des consommateurs sont prêts à acheter un concept formulé avec des ingrédients actifs de type botox, les experts de la marque ont conçu un concept marketing inspirant : Sensilift, une crème conçue à partir de Zanthalène. Grâce à la Vetivyne, au Centerox et à l’huile de graines de rose, qui régénèrent la peau et la repulpent, cette crème anti-âge hautement naturelle est également enrichie en Jambu, qui dynamise la peau et procure un effet stimulant, hydratant, réconfortant et apaisant.

1 Zanthalène, Étude mondiale en ligne – Givaudan Active Beauty – Mai 2021