Global Bioenergies construit une usine visant à produire ses produits Isonaturane 12 et 16, alternatives biosourcées à l’isododécane et à l’isohexadécane d’origine pétrolière.
Ce nouveau site industriel, redimensionné récemment à 2 500 tonnes de dérivés d’isobutène par an (contre 10 000 t/an, comme précédemment annoncé) se concentrera sur les marchés les plus rémunérateurs, le maquillage et les produits de soin prestige.
Global Bioenergies annonce avoir terminé avec succès la phase d’avant-projet sommaire de ce projet d’usine dédiée aux marchés de la cosmétique, dont la mise en service est prévue mi-2027.
« Deux ingénieries ont été mandatées, la première prenant en charge le volet biologique, et la deuxième la partie dédiée à la chimie verte. Leurs expertises respectives nous donnent une très bonne vision des plans de l’usine. Nous nous projetons à court terme dans l’étape suivante, l’avant-projet détaillé », indique Roland Desvignes, directeur industriel de Global Bioenergies.
En parallèle, des tests de validation du procédé dans des conditions mimant celles de la future usine, réalisés avec le spécialiste de la fermentation ARD au sein des les installations de Global Bioenergies situées à Pomacle-Bazancourt (51), ont été menés avec succès selon Global Bioenergies.
« Le succès de ces tests confirme la robustesse de notre procédé. Ils consolident notre business plan et la forte rentabilité que nous projetons pour l’usine », précise Frédéric Ollivier, directeur technique de Global Bioenergies.
Au-delà de la cosmétique, l’usine aura pour vocation d’amorcer le marché des carburants d’aviation durables (CAD, ou SAF en anglais).
Photo : (c) YZ