- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Guérande Cosmétiques : une vague d’engagements écoresponsables

Guérande Cosmétiques, qui se présente comme la première marque thalassique bio, propose une gamme de produits élaborée à partir d’actifs issus de la récolte des marais salants de la presqu’île de Guérande et des richesses minérales et végétales des océans. L’entreprise, qui fait partie du Laboratoire Science et Nature, élève son niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et annonce avoir pris six mesures clés en 2024.

Guérande Cosmétiques prévoit ainsi d’adopter la recharge pour ses six soins conditionnés en pots. Cette première mesure a été appliquée dès janvier 2024 avec le lancement de deux produits rechargeables : la Crème confort jeunesse et du Soin fondant jeunesse de Guérande Cosmétiques. Lors de son premier achat, la cliente acquiert un pot vide ainsi qu’une recharge, une fois cette première recharge terminée elle peut la renouveler. Résultat : 94 % de plastique en moins dès l’achat de la recharge seule selon l’entreprise. 

Améliorer la recyclabilité des emballages fait également partie des résolutions prises. Guérande Cosmétiques renonce à certains éléments qui perturbent les lecteurs optiques des centres de tri et ont pour conséquence d’écarter les emballages du recyclage.

L’entreprise entend par ailleurs supprimer les étuis des tubes. En outre, l’adoption du verre étiré pour les sérums conditionnés dans des flacons en verre permet de réduire la quantité de matière utilisée dans la fabrication du flacon : réduction de 75 % de verre par rapport à la solution actuelle selon Guérande Cosmétiques.

L’intégration du plastique recyclé dans les emballages est une autre option retenue. Par exemple, le tube du Néosérum d’Eaux-mères intègre 20 % de plastique recyclé. Le tube du Gommage minéralisant comprend pour sa part 21% de plastique recyclé, et celui du Gommage fondant en contient 19 %.

Enfin, la société Guérande Cosmétiques souhaite proposer ses produits dans des emballages 100 % recyclables en renonçant, par exemple, au multi-matériaux.

Pour répondre à ces engagements, l’entreprise a du faire face à des défis techniques. Par exemple, pour assurer la stabilité et la conservation des crèmes en recharge, un opercule blanc a du être ajouté au niveau du pot qui accueille la recharge. Les sérums conditionnés dans des flacons en verre étiré ont pour leur part fait l’objet de tests en logistique pour s’assurer de leur résistance au transport.

Sur le plan marketing, ayant beaucoup moins d’espace pour communiquer, la marque se limite aux informations règlementaires. Pour compenser la réduction du discours marketing sur les packaging, un QR code offre un accès aux informations utiles.

« Un autre enjeu réside dans le fait d’être précurseur et de bouleverser les habitudes des consommateurs, mais les valeurs sont fortes pour la marque, qui est prête à prendre le risque », indique-t-on chez Guérande Cosmétiques.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais