3.9 C
Paris
samedi 3 décembre 2022
- publicité -

Chanel et Texen, partenaires sur la conception responsable d’un boîtier XXL

Chanel lance sur le marché sa nouvelle référence « Les Beiges » dont l’élégance du boîtier repose non seulement sur l’esthétique, mais également sur un format particulièrement audacieux. Dans le cadre d’une collaboration historique avec la marque, Texen a dû réinventer sa démarche industrielle en partenariat avec la société Roctool. Son challenge : proposer un niveau esthétique fidèle aux codes du design de l’objet et conforme aux standards exigeants de la Maison Chanel, notamment en matière d’éco-conception.

Pour ce lancement remarquable d’un format 10 X 10 cm, l’un des plus grands de la gamme, la Maison Chanel a choisi un rPET Food grade. Considérant l’exigence technique que demande cette matière, une vigilance toute particulière a été portée sur l’esthétisme et l’éco-conception de ce boitier aux parois fines doté d’une charnière délicate à assembler.

Face à ces multiples défis, Texen a investi durant 18 mois en R&D, en moyens industriels et dans une refonte des chaînes logistiques conventionnelles. Ce travail d’optimisation a porté sur l’ensemble de la chaîne de valeur : sourcing d’un matériau issu d’une filière de revalorisation, usage d’un vernis à haut extrait sec (HES), investissement du groupe dans la technologie BESST

Un modèle de développement partenarial et responsable

Texen, avec le support de la Maison Chanel, a su adapter son modèle industriel. Le groupe a pu résoudre les contraintes techniques notamment liées au format exceptionnel de l’objet et à la bi-injection intégrant entre autres un matériau issu du recyclage. Beaucoup de verrous techniques ont été levés grâce à la persévérance des équipes respectives et une ligne directrice commune : « redéfinir le luxe éco-responsable ».

L’expertise de la technologie BESST

Le concept BESST (Beauty Experience Sensation Surface by Texen), permet de sublimer la matière valorisée. Elle optimise la fabrication des pièces, même très fines pour un rendu esthétique ultra premium et une brillance absolue. Le Texen Lab profite d’un équipement dédié pour réaliser des prototypes dans les conditions de transformation réelles permettant à la matière de conserver sa fluidité pour la naissance d’un emballage sans défaut. Cette technologie résout entre autres les contraintes majeures liées aux matériaux recyclés.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Charles River propose de nouveaux articles et un webinar sur sa page dédiée !Je me renseigne !