Kering et L’Oréal ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique de long terme dans la beauté et le bien-être de luxe. Cet accord ferme couvre l’acquisition de la maison Creed par L’Oréal, la signature des licences de beauté et de fragrances de maisons emblématiques de Kering, et une coentreprise exclusive visant à explorer des opportunités de développement dans le domaine du bien-être et de la longévité.
S’appuyant sur le succès d’Yves Saint Laurent Beauté, cette alliance vient consolider la longue histoire de collaboration entre deux géants mondiaux aux atouts complémentaires : d’une part, les marques de luxe emblématiques de Kering et d’autre part, l’expertise de L’Oréal dans la beauté, afin d’accélérer la croissance de ces marques et créer une valeur significative dans ces catégories à fort potentiel.
Selon les termes de cet accord, Kering dispose du droit de céder Kering Beauté, y compris la maison Creed, à L’Oréal. Grand nom historique de la haute parfumerie, Creed figure parmi les plus grandes maisons de parfums de luxe, réputée pour son savoir-faire et sa maîtrise des ingrédients naturels rares. Au sein de L’Oréal Luxe, Creed sera idéalement positionnée pour accélérer encore davantage son développement mondial sur les marchés des fragrances masculines et féminines.
Par ailleurs, le partenariat comprend les droits de conclure un accord de licence exclusif d’une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l’expiration de la licence actuelle avec Coty, dans le respect des obligations du groupe Kering au titre de l’accord de licence existant.
Kering accordera également à L’Oréal les licences exclusives d’une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution de produits parfum et beauté pour Bottega Veneta et Balenciaga, à compter de la réalisation de l’opération.
Un comité stratégique sera mis en place afin d’assurer la coordination entre les marques de Kering et L’Oréal et de suivre les progrès de notre partenariat.
L’accord, comprenant la cession de Creed et l’établissement des licences de 50 ans pour les Maisons iconiques de Kering, s’élève à 4 milliards d’euros, payables en numéraire à la réalisation de l’opération, prévue pour le premier semestre 2026. L’Oréal versera également des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence.
En complément du partenariat beauté, Kering et L’Oréal s’associent pour explorer des opportunités stratégiques à la croisée du luxe, du bien-être et de la longévité. Ce partenariat exclusif, prévu sous la forme d’une co-entreprise à 50/50, permettra de créer des expériences et des services combinant les capacités d’innovation de L’Oréal et la connaissance approfondie des clients du luxe de Kering.
« Cette alliance stratégique marque une étape décisive pour Kering », a déclaré Luca de Meo, directeur général de Kering. « En nous associant au leader mondial de la beauté, nous accélérerons considérablement le développement des fragrances et des cosmétiques pour nos plus grandes Maisons, leur permettant ainsi d’atteindre une taille critique dans cette catégorie et de libérer leur immense potentiel à long terme, comme l’a fait Yves Saint Laurent Beauté sous la conduite de L’Oréal. Ensemble, nous explorerons également de nouveaux horizons dans le domaine du bien-être, en combinant l’expertise inégalée de L’Oréal et notre rayonnement unique dans le secteur du luxe. Ce partenariat nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l’attractivité de nos Maisons. »
« Je suis ravi de sceller cette alliance stratégique à long terme avec l’un des groupes de luxe les plus prestigieux, créatifs et visionnaires au monde. Ce partenariat renforcera encore notre position de numéro un mondial de la beauté de luxe et nous permettra d’explorer ensemble de nouvelles voies dans le domaine du bien-être », a pour sa part déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal Groupe. « L’ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe. Grâce à Creed, nous nous imposerons comme l’un des principaux acteurs du marché en pleine croissance des parfums de niche. Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance. »
L’accord est assorti de conditions habituelles en la matière y compris relativement aux autorisations réglementaires. L’accord est également soumis aux obligations de Kering en matière de droit du travail français et comprend le droit pour Kering de céder Kering Beauté à L’Oréal dans le cadre d’une exclusivité accordée à L’Oréal.