Le salon Biomimexpo, rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées, se tiendra au Parc Floral de Paris les 11 et 12 juin 2024.
Cet événement permet, selon ses organisateurs, de sortir des silos, entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, politiques, entrepreneurs, financiers mais également entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, ou sociologues. Grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités et centres de recherche peuvent également s’y rencontrer « parce que l’échange et l’hybridation multiculturelle sont des accélérateurs d’innovation. »
Au programme : des conférences, des entretiens, des débats et des tables rondes, mais également des ateliers participatifs, un forum d’exposants et des démonstrations.
En particulier, Biomimexpo invite les investisseurs, chercheurs de talents et incubateurs à venir rencontrer plus de 50 startups et projets à l’origine de solutions innovantes s’inspirant du vivant.
Les organisateurs du salon rappellent que la biomimdeeptech a levé plus de 600 millions d’euros en quelques années (rapport NewCorp Conseil BiomimInvest). Selon eux, cela symbolise le début d’une vraie nouvelle filière d’innovation, basée sur le plus inspirant et puissant des modèles : la nature elle-même.
À la fois showroom, colloque et forum, Biomimexpo bénéficiera d’une édition sans précédent cette année. Plus de 100 entreprises y exposeront.
Selon ses organisateurs, Biomim’expo est le seul rendez-vous de l’année et au monde qui rassemble un tel écosystème.
Photo : Roland Steinmann / Pixabay