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La “boucle beauté” : une expérimentation pour le réemploi des emballages 

Depuis le 14 janvier 2025, plusieurs marques de beauté (Clarins, Chanel, Clinique, Lancôme et Sephora Collection) testent le réemploi de leurs contenants. Les clients des magasins Nocibé et Sephora partenaires peuvent acheter des produits faisant partie de l’opération. En échange de points de fidélité crédités sur leur carte de membre, ils ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour rapporter les contenants en magasin afin qu’ils soient lavés.

Les produits concernés par l’opération sont identifiables par leur sticker avec un QR code, et par les affichages “La Boucle Beauté” posés sur les étagères. Les emballages collectés sont envoyés dans un centre de tri. Les contenants aptes au lavage sont nettoyés puis restitués aux marques en vue d’un contrôle interne de qualité. Ils ne seront pas remis en circulation. Les contenants écartés sont destinés à être recyclés. Les couvercles, pompes et capots sont systématiquement orientés vers des filières de recyclage des déchets.

Avec cette opération, qui bénéficie du soutien financier et opérationnel de Citeo, il s’agit de tester la faisabilité et l’intérêt des consommateurs, et de définir une méthode de réemploi sur plusieurs produits des marques partenaires.

Photo extraite du site internet https://labouclebeaute.com.

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