Conçu en collaboration avec L’Oréal, le mascara Hypnose Drama a été fabriqué grâce à la ligne Smart Mascara du groupe Texen. Ce projet représente l’expertise du groupe en matière de production, intégrant les dernières technologies en injection, décoration avec marquage à chaud, vernissage et assemblage en ligne.
Innovation et défis techniques
Fruit d’une collaboration entre les graveurs, les moulistes du groupe Texen et l’équipe de L’Oréal, ce mascara répond aux attentes spécifiques de Lancôme. Une réalisation réussie malgré les nombreuses contraintes techniques rencontrées, en particulier, la texturation (traits) sur le capot et la bouteille.
L’un des principaux défis techniques relevé a été d’assurer la qualité et l’aspect esthétique de la gravure. Un défi d’autant plus exigeant pour obtenir une gravure identique avec deux processus distincts : l’injection pour le capot et l’injection-soufflage pour la flaconnette.
Maîtrise des étapes de finition
Le vernissage a également joué un rôle crucial, les textures pouvant piéger l’air et la poussière et entraîner une distribution inégale du vernis. Un travail rigoureux a été effectué pour valider la texturation avec le vernis, assurant ainsi une répétabilité du processus et un effet visuel constant. Le marquage à chaud a présenté un défi supplémentaire. Grâce à leur expertise, les équipes ont su mettre au point les réglages pour que le marquage à chaud épouse parfaitement le galbe de la forme, garantissant ainsi un marquage uniforme.
Le projet a également nécessité une précision lors de l’indexation des composants, un pari réussi grâce à l’expertise des équipes du groupe Texen alliée à celle de leurs partenaires moulistes. La gravure devait être positionnée avec exactitude dans le moule et indexée correctement lors de l’assemblage pour garantir un alignement parfait.
Écoconception
Conçu en monomatériau et en matière recyclée hors brosse et essoreur, ce mascara de luxe est entièrement fabriqué en PP (polypropylène) ce qui représente une avancée significative vers le mascara de demain selon ses concepteurs.
« Cette innovation prouve que l’écoconception peut aussi s’appliquer aux produits de luxe. Cette ligne totalement intégrée (de l’injection au vernissage) permet de réduire le transport, diminuant ainsi l’empreinte carbone du groupe, tout en augmentant la rapidité et l’agilité au service de l’Oréal », indique-t-on chez Texen.