- publicité -

Le château de Versailles crée le Jardin du Parfumeur grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian

Maison Francis Kurkdjian devient mécène du château de Versailles pour soutenir la création du Jardin du Parfumeur. Situé à l’orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce jardin rassemblera des centaines d’essences floristiques et ouvrira ses portes dès le printemps 2023.

Fruit d’une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur présentera des centaines d’essences odoriférantes dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle.

Des plantes historiques (roses, jasmins…), certaines aux odeurs originales (chocolat, pomme…), d’autres porteuses de mauvaises odeurs et des fleurs dites « muettes » telles que les jacinthes, les pivoines et les violettes composeront ce jardin d’exception.

Les visiteurs pourront également s’imprégner de l’histoire du parfum à la cour de Versailles. Dès le XVIIe siècle, alors que Louis XIV fait construire le Trianon de Porcelaine, devenu par la suite le Grand Trianon, les fleurs deviennent à la mode et les jardins de Trianon se pourvoient abondamment en fleurs aux parfums prononcés. En parallèle, les parfums font l’objet d’un véritable engouement à la cour de Versailles qui devient, dès la fin du XVIIe siècle, le berceau du métier de parfumeur.

Le parcours de Francis Kurkdjian est de longue date intimement lié au château de Versailles. Après une formation à l’école de parfumerie de Versailles, il réinterprète, quelques années plus tard, le parfum de Marie-Antoinette « Sillage de la Reine » à partir de documents historiques. En 2006, Marc Chaya – co-fondateur de Maison Francis Kurkdjian – et Francis Kurkdjian œuvrent ensemble pour créer l’installation olfactive « Soleil de Minuit » à l’occasion du festival Versailles Off. Enfin, lors des Grandes Eaux Nocturnes 2007 et 2008, le parfumeur réalise une expérience olfactive dans les jardins du Château.

Avec le Jardin du Parfumeur, les visiteurs découvriront Versailles sous un autre jour grâce à une visite bucolique au cœur d’un Jardin jusqu’alors fermé au public.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais