- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Le château de Versailles crée le Jardin du Parfumeur grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian

Maison Francis Kurkdjian devient mécène du château de Versailles pour soutenir la création du Jardin du Parfumeur. Situé à l’orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce jardin rassemblera des centaines d’essences floristiques et ouvrira ses portes dès le printemps 2023.

Fruit d’une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur présentera des centaines d’essences odoriférantes dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle.

Des plantes historiques (roses, jasmins…), certaines aux odeurs originales (chocolat, pomme…), d’autres porteuses de mauvaises odeurs et des fleurs dites « muettes » telles que les jacinthes, les pivoines et les violettes composeront ce jardin d’exception.

Les visiteurs pourront également s’imprégner de l’histoire du parfum à la cour de Versailles. Dès le XVIIe siècle, alors que Louis XIV fait construire le Trianon de Porcelaine, devenu par la suite le Grand Trianon, les fleurs deviennent à la mode et les jardins de Trianon se pourvoient abondamment en fleurs aux parfums prononcés. En parallèle, les parfums font l’objet d’un véritable engouement à la cour de Versailles qui devient, dès la fin du XVIIe siècle, le berceau du métier de parfumeur.

Le parcours de Francis Kurkdjian est de longue date intimement lié au château de Versailles. Après une formation à l’école de parfumerie de Versailles, il réinterprète, quelques années plus tard, le parfum de Marie-Antoinette « Sillage de la Reine » à partir de documents historiques. En 2006, Marc Chaya – co-fondateur de Maison Francis Kurkdjian – et Francis Kurkdjian œuvrent ensemble pour créer l’installation olfactive « Soleil de Minuit » à l’occasion du festival Versailles Off. Enfin, lors des Grandes Eaux Nocturnes 2007 et 2008, le parfumeur réalise une expérience olfactive dans les jardins du Château.

Avec le Jardin du Parfumeur, les visiteurs découvriront Versailles sous un autre jour grâce à une visite bucolique au cœur d’un Jardin jusqu’alors fermé au public.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais