Premier bilan du salon e-Cosmetic 360

Coloration de cheveux - Peau

Cosmetic 360, le salon international de l’innovation de la filière Parfumerie-Cosmétique, s’est tenu dans son édition exclusivement digitale les 12 et 13 octobre derniers : e-Cosmetic 360 est le premier jalon de la Semaine de la Relance cosmétique, qui est suivi des États Généraux de la cosmétique le 15 octobre 2020.

Sous l’étendard de « l’innovation en pleine conscience », cette édition exceptionnelle aura été marquée par les mutations à l’oeuvre de la filière, les grands enjeux contemporains sociétaux et environnementaux, ainsi que la résonance particulière du contexte de pandémie COVID-19.

Les premiers éléments de bilan sont :

Plus de 100 innovations produits, matières premières, services et technologies pour 3 grands tendances qui se sont dessinées cette année :

1. La green beauty, éco-conscience
2. La beauty tech, conscience connectée
3. La performance des tests, deep conscience

Nouvelles technologies sans contact, nouvelles formulations pour la sensibilité de la peau due au port du masque, nouveaux soins biologiques, alternatives à la pétrochimie, création de nouveaux packagings biosourcés et zéro déchets, développement des circuits courts et de l’upcycling, invention de recharges personnalisées, nouveaux objets connectés et IA, solutions numériques pour l’usine du futur…et maintes innovations de la filière ont jalonnées la dynamique d’exploration et de réinvention de la cosmétique.

La plateforme digitale e-Cosmetic 360 reste encore accessible jusqu’au 27 octobre, pour poursuivre les échanges professionnels et profiter du replay des conférences et webinars.
Un rendez-vous 4.0 pleinement réussi : IA, webinars, chats, vidéos, e-totems, sur la base d’une plateforme digitale riche et intuitive, ont été au rendez-vous pour stimuler et augmenter les interactions entre les acteurs situés partout dans le monde.
Les exposants ont pu offrir des vitrines virtuelles de leurs innovations, rendant plus immersives leur découverte. Les visiteurs ont pu quant à eux naviguer au coeur du salon, découvrir chaque innovation, rentrer en interaction avec les exposants de leur choix, participer aux nombreux et instructifs webinars et conférences tout au long de ces deux journées.

Les 1ers chiffres de l’édition sont :

• Plus de 55 % d’exposants internationaux
• 67 pays représentés à l’événement
• 21 800 interactions établies sur la plateforme (nombre de contacts et rendez-vous établis, nombre de vues uniques des stands exposants, nombre de vues uniques des conférences et webinaires exposants)*
• 110 exposants parmi lesquels : une majorité de PME, 16 start-up, de grands groupes (L’Oréal, LVMH, Dachser, Hitachi, Veeva…), le CNRS et des laboratoires universitaires.

e-COSMETIC 360 est l’un des rares salons filière à s’être tenu en 2020 dans sa version intégrale, puisque fort d’une décision très en amont de basculer en digital, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley – organisateur de l’événement – a su conserver son ADN de création et d’émulation collective, en y ajoutant la plus-value du digital. Le salon escompte revenir en 2021 dans sa version présentielle le 13 et 14 octobre, les inscriptions sont d’ailleurs d’ores et déjà ouvertes.

e-COSMETIC 360 Awards :

Les e-COSMETIC 360 Awards 2020 ont distingué les plus belles innovations présentées sur le e-salon par les exposants dans chacun des domaines d’innovation suivants : produits, matières premières, services, technologies.

Les lauréats e-COSMETIC 360 Awards sont :

1. Catégorie matières premières : HERBAROM, entreprise Française
2. Catégorie produits : JANGUP SYSTEM, entreprise Coréenne
3. Catégorie service : KAIOSID, entreprise Suisse
4. Catégorie tech : PERFECT CORP, entreprise Taiwanaise

La nouveauté 2020 en lien avec la digitalisation du salon cette année, le prix e-EXPOSANT, générant le plus de contacts, a été attribué à GBC – Global Beauty Consulting, entreprise Française.

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