- publicité -

L’Oréal crée un fonds de dotation pour l’urgence climatique

Le groupe L’Oréal annonce la création d’un nouveau fonds, doté de 15 millions d’euros, destiné à développer la capacité de résilience des populations vulnérables face aux catastrophes climatiques. Ce « Fonds pour l’urgence climatique » soutiendra les communautés des zones les plus exposées en permettant à des organisations partenaires spécialisées d’accompagner les populations dans la prévention et la reconstruction face à de tels événements.

D’après les estimations, les catastrophes liées au climat ont quintuplé au cours des 50 dernières années1. Aujourd’hui, près de trois milliards de personnes vivent dans des zones à risques, et leur nombre pourrait atteindre quatre milliards d’ici à 20502. Le fonds L’Oréal pour l’urgence climatique contribuera à aider les populations vulnérables à travers des partenariats avec des organisations locales et des ONG internationales spécialisées dans l’assistance aux victimes de catastrophes. Il s’appuie sur l’engagement historique de L’Oréal à relever des défis humanitaires et environnementaux toujours plus nombreux, et s’inscrit dans la continuité d’autres initiatives, telles que le « Fonds L’Oréal pour la régénération de la nature », le « Fonds pour l’innovation circulaire » et le « Fonds L’Oréal pour les femmes », portant les investissements totaux du groupe à plus de 200 millions d’euros.

« En tant que leader de l’industrie dans le monde, L’Oréal se doit de répondre aux besoins environnementaux et sociaux les plus pressants, a déclaré Alexandra Palt, directrice générale ‐ responsabilité sociétale et environnementale et Fondation L’Oréal. La crise climatique à laquelle nous sommes confrontés nécessite une action et une mobilisation mondiales de toute urgence, à tous les niveaux et sur tous les fronts. Grâce à ce nouveau Fonds L’Oréal pour l’urgence climatique, nous renforçons notre engagement à accompagner les communautés vulnérables vers une plus grande résilience, en collaboration avec des organisations qui déploient sur le terrain des solutions innovantes. »

Le fonds sera orienté vers deux types d’actions : la « prévention », pour contribuer à minimiser l’impact des catastrophes climatiques avant qu’elles ne surviennent grâce à des systèmes de planification et d’alerte précoce ; et la « reconstruction », afin de restaurer après de telles catastrophes les infrastructures essentielles et les services vitaux tels que les soins de santé, le logement et l’accès à la nourriture et à l’eau. Les deux premiers bénéficiaires du Fonds L’Oréal pour l’urgence climatique sont The Solutions Project, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, et Start Network, une alliance mondiale de plus de 80 ONG locales, nationales et internationales, qui interviennent en première ligne pour apporter des réponses rapides et efficaces de prévention et de gestion des crises humanitaires.

« Alors que la crise climatique est mondiale par nature, il est évident que certaines communautés sont beaucoup plus exposées aux risques de catastrophes climatiques à court terme, dont les impacts doivent être atténués pour éviter qu’elles ne deviennent des catastrophes humaines, a déclaré  Christina Bennett, CEO de Start Network. En partenariat avec L’Oréal et des organisations locales qui agissent au plus près de leurs communautés, nous soutiendrons les personnes exposées à ce type de risque, afin qu’elles se préparent et se protègent, avec l’aide d’équipes locales. Ces dernières connaissent parfaitement leur situation et disposent des meilleures expertises pour s’assurer que les populations affectées se relèvent plus rapidement après une catastrophe. »

1. Organisation météorologique mondiale (2021), Atlas OMM de la mortalité et des pertes économiques liées aux conditions météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes, 1970-2019 (OMM-No. 1267).

2. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2021), contribution du groupe de travail II au sixième rapport d’évaluation : Headline Statements from the Summary for Policymakers.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme en chemise verte est présentée dans l’article sur les brouillons automobiles.

Du diagnostic médical in vitro à une expertise en microbiologie cosmétique

L'unité industrie de bioMérieux (549 M€ de CA en 2022) fournit depuis plus de 30 ans des solutions de contrôle microbiologique pour les industries...
site-industries-cosmetiques Une machine modernisée dans le laboratoire de contrôle qualité d’une usine.

Modernize Your Quality Control Lab

Revolutionize your QC testing at a fraction of the cost, delivering quicker results, shortening supply chain, and accelerating product decisions

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais