Initialement tournée vers les bébés puis vers le soin de leurs mamans, la marque Joone s’est construite avec sa communauté sur le mode d’une collaboration totalement transparente. Pour le lancement de sa première routine beauté, Joone a confié l’éco-conception des étuis au groupe Verpack dans une logique partenariale durable.
L’aventure de Joone démarre en 2017 avec le lancement de couches bébés saines et « transparentes », capables de rassurer les jeunes parents et de leur faciliter la vie grâce à un principe d’abonnement. Joone initie alors le concept de « marque compagnon » dont le développement s’appuie sur la collaboration des consommateurs. Après une collection de produits d’hygiène et beauté, la marque lance cette année une ligne de trois essentiels visage. Une gamme pensée par les femmes de sa communauté, et dont certaines deviennent les égéries de ce nouveau rituel. Pivot de la démarche, une plateforme blockchain dénommée Doorz retrace l’historique du produit en toute transparence : formules, sourcing des matières premières, modes de fabrication, distribution…
Le groupe Verpack agit en partenaire averti
Chargé de la réalisation des étuis, le groupe Verpack rejoint cette logique responsable qui forme l’ADN de la marque. Le groupe l’accompagne dans ses choix entre fonctionnalité du packaging et mesure de son impact environnemental. Dédiés à deux produits de soins (gelée démaquillante et crème hydratante), les étuis ont été réalisés en carte FSC, imprimés et vernis à l’aide d’encres végétales. Dans cette logique d’amélioration continue, le groupe Verpack met son outil d’analyse de cycle de vie Ecolab au service de développements autant vertueux que transparents.
« Nous gagnons dans cette collaboration, la compétence et la maturité d’un groupe mais pour autant une souplesse industrielle adaptée à notre modèle », explique Baptiste Piraud, acheteur et développeur projets.