L’éco-socio-conception des actifs Expanscience

Finaliste des « Sustainable Beauty Awards », catégorie « Sustainable leadership », sur plus de 100 dossiers déposés, Expanscience revient sur l’élaboration de ses actifs.

Depuis plus de 40 ans, les Laboratoires Expanscience mettent en lumière la partie la plus noble du monde végétal en développant des actifs cosmétiques issus d’une culture pharmaceutique et d’une R&D de pointe.
Dans le cadre de leur programme de RSE, le « Better Living Program », les Laboratoires Expanscience s’engagent d’ici à 2020 à garantir l’eco-socio conception de l’ensemble de leurs actifs cosmétiques.  Pour cela, ils s’engagent à donner des informations sur leur sécurité, leur innocuité et leur impact environnemental dans une démarche de transparence vis-à-vis de leurs clients à travers le monde.

Mesurer et améliorer en continu l’éco-socio conception des actifs cosmétiques
Les Laboratoires Expanscience ont développé dès 2012 une grille « de soutenabilité » fondée sur les recommandations de l’AFAQ 26000 permettant de mesurer les impacts socio-environnementaux du développement de leurs actifs cosmétiques.
Nommée « Ecodesign naturellement », cette grille évalue et note les actifs selon 7 critères concrets :

  • la traçabilité de la filière et sa maturité en matière de Responsabilité Sociétale,
  • la nature de la matière première,
  • le procédé d’obtention (nature des étapes, nature des additifs, solvant…),
  • le transport,
  • les conditions de stockage,
  • la brevetabilité,
  • le packaging employé.

L’intégralité du catalogue actifs cosmétiques d’Expanscience, soit 27 actifs et ingrédients sensoriels, a ainsi été évalué : les 8 actifs Expanscience lancés depuis 2014 obtiennent une note supérieure à 80/100 (dont Ormesia, Neurovity, Pixalia, et Passioline) et 78% des actifs du catalogue obtient une note supérieure à 75/100.
Dans une démarche d’amélioration continue, cet outil permet de définir les critères socio-environnementaux pouvant être améliorés, tout en préservant la qualité et les performances cosmétiques des actifs et ingrédients. Par exemple, en 2018, le sourcing de son actif Soline deviendra français ; des actions seront également mises en place pour obtenir de nouveaux actifs biologiques.

L’activité Actifs Cosmétiques, une des activités originelles d’Expanscience
Forts de plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des matières premières végétales, et de leur savoir-faire en matière de lipochimie, de adistillation moléculaire et d’extraction végétale, les Laboratoires Expanscience développent des actifs cosmétiques innovants à l’efficacité scientifiquement démontrée. Ces actifs bénéficient de tests biologiques et cliniques ainsi que de brevets et publications. Ils sont tous issus de la Recherche et Développement de l’entreprise.
« En amont, les Laboratoires Expanscience apportent un soin particulier à la sélection de leurs matières premières végétales et à l’éthique de leurs pratiques d’approvisionnement » explique Armelle Le Peniec, Directrice Actifs Cosmétiques Expanscience.
Expanscience, est ainsi membre depuis 2011 de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), et déploie depuis plus de dix ans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Cette dernière a été reconnue comme exemplaire par l’AFAQ 26000 dès 2013. Soucieux de fournir des actifs de qualité mais aussi respectueux des principes dictés par le Protocole de Nagoya (texte entré en vigueur le 12 octobre 2014), Expanscience a anticipé ces règles dès 2010 en définissant sa propre politique de filières végétales responsables.

make up paris 2018
X