In-cosmetics Asia a annoncé le lancement de The Cosmetic Conference, en association avec l’International Federation of Societies of Cosmetic Scientists (IFSCC) et parrainée par dsm-firmenich. L’événement, dont l’accès est gratuit, propose un programme de conférences techniques et scientifiques, animées par des experts de L’Oréal, Shiseido, A*Star Skin Research Labs, Formulae 8 et Shieling Laboratories. Pendant deux jours (du 5 au 6 novembre 2024) seront réunis des scientifiques et des experts en R&D de diverses disciplines lors de l’événement in-cosmetics Asia qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2024 à Bangkok.
Dans le contexte d’un marché de la beauté et des soins personnels en plein essor en Asie-Pacifique, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 253,10 milliards de dollars cette année, le programme de conférences mettra l’accent sur les tendances de la science cosmétique abordant plusieurs thèmes tels que le microbiome, la pigmentation ou le pouvoir de la beauté pour les peaux vieillissantes, élevant l’offre éducative d’in-cosmetics Asia selon les organisateurs de l’événement.
Six experts de premier plan venus du monde entier seront présents. En outre, avec plus de 650 exposants de différentes régions, in-cosmetics Asia 2024 sera l’édition la plus importante depuis la création du salon, soulignant son attrait et son importance véritablement internationaux.
Place à l’intelligence artificielle (IA)
Alors que l’IA et la réalité virtuelle deviennent partie intégrante de l’industrie de la beauté, la Cosmetic Conference explorera l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché des cosmétiques, évalué à 3,22 milliards de dollars en 2022 et qui devrait atteindre 15,75 milliards de dollars d’ici 2031.
Pour donner vie à ces prévisions, l’expert de l’industrie Perry Romanowski, président de l’éducation de l’IFSCC et vice-président d’Element 44 INC, discutera de la manière dont l’IA remodèle la formulation des cosmétiques lors de la session d’ouverture. À l’occasion de sa conférence « L’avenir de la beauté : comment l’IA affectera les chimistes cosmétiques et la formulation », il expliquera comment l’IA est utilisée pour étayer les discours marketing et influer sur la recherche d’ingrédients et les processus de formulation.
Il examinera les dernières avancées en matière de soins capillaires, explorant l’innovation des produits à travers des exemples historiques et des techniques modernes au cours de la session « Formulations de soins capillaires – l’innovation est-elle encore possible ? », le deuxième jour de la conférence.
Qualité de vie
Tomo Osawa, directeur du centre d’innovation régional pour l’Asie-Pacifique de Shiseido, partagera ses idées sur « “The Power of Beauty” – le bien-être des personnes âgées. » Le Japon étant le pays qui compte le plus grand nombre de personnes âgées au monde, les pays asiatiques verront eux aussi le vieillissement s’accélérer à l’avenir. Dans cette présentation, Tomo Osawa soulignera l’impact de la beauté sur les fonctions physiques et mentales des populations vieillissantes.
Dans son autre présentation sur « l’effet du “pouvoir de la beauté” – le bien-être des personnes ayant des problèmes de peau », Tomo Osawa présentera l’influence du pouvoir de la beauté sur le bien-être des personnes ayant des problèmes de peau profonds.
Les faits dépassent la fiction
Avec la désinformation et la réalité déformée sur les médias sociaux, un thème clé de la conférence visera à aider les formulateurs à identifier les fausses informations.
Danilo Lambino, fondateur et directeur de Formulae 8 Pty Ltd, ainsi qu’inventeur, formulateur de cosmétiques, artiste visuel et entrepreneur en technologie de la beauté, fera une présentation en deux parties sous le thème « Faire des choix d’ingrédients intelligents pour le développement de nouveaux produits. »
Dans la première partie, il approfondira l’importance du choix des bons ingrédients en soulignant la nécessité de disposer d’informations précises et fiables sur les ingrédients. Dans la deuxième partie, l’accent sera mis sur l’importance de la vérification des faits et de la vérification en tant qu’outils essentiels pour faire des choix éclairés et intelligents en matière d’ingrédients.
La magie du microbiome
Selon le réseau Skin Microbiome in Healthy Ageing (SMiHA)3, environ 50 % de la population britannique souffre chaque année d’affections cutanées associées au microbiome, telles que l’eczéma, le psoriasis, la rosacée ou l’acné. Le microbiome et son rôle dans la fonction et la santé de la barrière cutanée seront au centre des débats.
Tarun Chopra, directeur de la recherche avancée chez L’Oréal Singapour, animera des sessions sur les thèmes suivants : « Les sciences du microbiome : de la connaissance aux solutions dermo-cosmétiques efficaces » et « Comprendre et gérer le teint de la peau et les troubles pigmentaires. »
Pour sa part, le Dr Thomas Dawson, directeur exécutif adjoint d’A*Star Skin Research Labs, animera une masterclass sur « L’interaction microbe/hôte sur la peau humaine : l’importance des lipides dans la santé de la peau. » Les participants apprendront le rôle crucial des lipides dans la santé de la peau. Dans sa deuxième présentation, il abordera la régulation métabolique du follicule pileux anagène.
Le Dr Romun Leaovitavat, consultant en dermatologie et en médecine, animera, quant à lui, une discussion sur le thème « Dévoiler l’essence du vieillissement de la peau : morphologie, barrière cutanée et fonction. » Cette session présentera aux participants de la conférence les caractéristiques cellulaires sous-jacentes du vieillissement de la peau et du phénotype cutané associé à la sénescence, et permettra aux délégués de bien comprendre comment lutter contre le vieillissement.
L’indice de protection solaire (SPF)
Les produits solaires restent une catégorie en vogue dans le secteur de la beauté et des soins personnels, la valeur mondiale des produits solaires devant croître de 4 % par an jusqu’en 2028. Stimulées par la popularité croissante des activités de plein air et la sensibilisation accrue aux risques liés aux rayons UVA et UVB, les marques de crèmes solaires innovent pour répondre à des marchés spécifiques. Par exemple, le marché chinois des crèmes solaires se développe rapidement, dépassant la croissance globale du secteur de la beauté. Les marques réagissent en proposant des options sans alcool et adaptées aux peaux sensibles, ainsi que des produits qui offrent une protection contre la lumière bleue et des avantages intégrés en matière de soins de la peau.
Oliver Hofmann, conseiller technique officiel, in-cosmetics Asia et directeur technique, Shieling Laboratories, présentera une session sur ce sujet : « Qu’est-ce que le SPF, comment fonctionne-t-il et y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte pour une protection efficace ? » Il présentera des idées clés sur la manière d’obtenir une protection adéquate sans se contenter de rechercher des chiffres SPF élevés.
Robert McPherson, membre du présidium de l’IFSCC, a indiqué à propos de l’événement : « La collaboration entre in-cosmetics Asia et la Cosmetic Conference est tout à fait logique, car nous nous complétons parfaitement. Avec plus de 16 000 membres dans le monde, l’IFSCC se consacre à l’avancement de la recherche cosmétique et à la promotion de l’innovation. L’union de nos forces nous permet d’offrir des perspectives uniques et des informations de pointe pour présenter les derniers développements dans notre domaine. Ce partenariat témoigne de notre engagement commun à faire progresser l’industrie grâce à la collaboration et au soutien mutuel. »
Sarah Gibson, directrice de l’événement in-cosmetics Asia, a déclaré : « La région APAC vit une période charnière alors que l’industrie de la beauté célèbre l’une des années les plus fructueuses de son histoire. La beauté asiatique faisant des percées significatives sur les marchés occidentaux, il est crucial pour le secteur d’influencer cette domination du marché. Nous encourageons l’industrie à nous rejoindre à la Cosmetic Conference pour un programme inspirant et gratuit qui promet de repousser les frontières de la science et de la technologie cosmétiques, offrant des opportunités inégalées de réseautage, d’apprentissage et de croissance. in-cosmetics Asia est connu pour la qualité de son contenu éducatif, et avec ce nouvel ajout, nous tenons à nous assurer que la science est accessible à tous comme jamais auparavant. »
Le programme complet de la Cosmetic Conference est disponible sur le site web d’in-cosmetics Asia.
n-cosmetics Asia 2024 aura lieu au Bangkok International Trade & Exhibition Centre (BITEC), à Bangkok, en Thaïlande, du 5 au 7 novembre 2024. L’événement se tiendra au même endroit que Cosmex, l’exposition de l’Asean sur les technologies de fabrication, les machines, l’emballage et les services ODM/OEM pour les cosmétiques, les soins personnels et les produits de compléments alimentaires.