Le marché des produits bio est en croissance permanente depuis une dizaine d’années. Mais qui sont les acheteurs de produits bio alimentaires et cosmétiques ? Pourquoi sont-ils passés au bio ? Pourquoi y restent-ils ? Organics Cluster Rhône-Alpes et Cosmebio se sont associés pour répondre à ces questions en concevant une étude consommateurs intitulée « Profil des consommateurs et pratiques d’achat de cosmétique et alimentation Bio en 2016 (1) », réalisée par OpinionWay/ Senseva. Cette étude délivre des messages pertinents et annonce un nouveau paysage de consommation et de comportements des Français.
Des consommateurs soucieux de leur santé
Les résultats de l’étude ont mis en évidence le fait que les acheteurs de produits bio sont attentifs à leur santé physique et psychologique à plus de 80 %. Ilspratiquent régulièrement une activité physique pour plus de la moitié (50 %), et majoritairement une activité de plein air ou une activité sportive de manière hebdomadaire. Ils ont un intérêt marqué pour la cuisine, la recherche de produits alimentaires de qualité (+ 60 %) mais aussi pour les activités de bien-être, phénomène plus conséquent chez les consommateurs de cosmétiques bio (+ de 50 %).
Focus surla 1ère expérience bio
Le principal déclencheur d’achat est la prise de conscience pour +50 % des acheteurs : impact écologique, problèmes de santé, scandales sanitaires. Le plus souvent, la clef d’entrée dans le bio reste l’alimentation achetée en majorité en supermarché (près de 60 %). Le consommateur passera ensuite à des produits transformés et/ ou à la cosmétique bio. Les consommateurs bio sont récents pour la majorité d’entre eux étant donné les efforts d’innovation et de communication de la part des entreprises du Bio (58 % de moins de 5 ans en alimentaire et 70 % des achats en cosmétique il y a moins de 5 ans).
Passer au bio, c’est changer son style de vie
Passer au bio implique unchangement de vie pour 85 % des acheteurs : 71 % font plus attention à leur mode de consommation (gaspillage alimentaire, consommer moins mais mieux, gestion des déchets, covoiturage…). 65 % sont plus attentifsà leur santé : ils prennent soin de leur corps, font des cures détox, commencent ou intensifient leur activité physique.
Les 4 raisons principales du passage au bio :
* se rassurer (préserver sa santé, consommer des produits sains, préserver sa peau) 41 %
* les valeurs (préserver la nature, la planète, respect des producteurs) 26 %
* le plaisir (le bien-être et celui de sa famille) 21%
* par peur (pesticides, produits chimiques) 15 %
Ce passage au bio se fait de manière durable pour la totalité des consommateurs. Les termes les plus employés lors des questions ouvertes sur l’achat de produits bio sont la fierté, le soulagement, l’intérêt et le plaisir. La consommation de produits bio apparaît majoritairement comme un acte « sérieux », nourrit par desbesoins de sécurité, de sens et de cohérence. Cette consommation reste essentiellement basée sur laconfiance accordée à la filière et impose un haut niveau d’exigence.
L’étude a permis de définir différentes typologies d’acheteurs en alimentation et en cosmétique bio.
Spécificités et profil des acheteurs de cosmétique bio
Des acheteurs de cosmétiques bio plus engagés que la moyenne
Premier constat : 85 % des acheteurs de cosmétiques bio ont également acheté un produit alimentaire bio au cours des 12 derniers mois. On remarque également que la prise de conscience de l’impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs beaucoup plus importants chez les acheteurs de cosmétiques bio. La consommation de produits bio est déclarée plus importante auprès des acheteursde cosmétique bio (74 %).
Pour se rassurer, ces consommateurssont attachés à la visibilité d’un label et au respect de la peau.
L’achat des cosmétiques bio se font en GMS, pharmacies et parapharmacies et magasins bio à part égale. Les 1ers produits sont : les soins visage (20 %), les produits cheveux (20 %) et les soins du corps (16 %).
Les 5 profils d’acheteurs de cosmétiques bio
Les ambassadeurs engagés (33 %)
Ce groupe dont l’âge moyen est le même que celui des français. Ils ont defortes valeurs (environnement, nature…) associées à un fort potentiel d’achat. La présence d’un label Bioest importante. Ilssontplus prescripteurs que la moyenne et s’intéressent davantage aux vertus de la nature.
Les accros de la beauté (25 %)
Il s’agit d’un groupejeune à très forte proportion de femmes qui sort le soir, qui aime aller dans des espaces de relaxation/bien-être. Peu consommateurs de produits bio, ce groupe privilégie le prix, principal levier à l’achat
Les seniors soucieux de leur santé (21 %)
Ce groupe est constitué d’une part importante de 65 ans et plus, peu actifs sur les réseaux sociaux. Ils cherchent surtout des produits respectueux de la peau mais un label bio leur importe peu.
Les défenseurs de la cause animale (12 %)
La garantie que les produits cosmétiques sont non testés par les animaux est un critère d’achat important. Consommer des produits cosmétiques bio leur permet d’être en cohésion avec leurs valeurs.
Les hipsters du Bio (8 %)
Composé de 51% d’hommes, ce groupe est très actif sur les réseaux sociaux. Il se concentre sur son apparence physique, son alimentation etson bien-être. Consommer des produits cosmétiques bio est synonyme pour eux de rêve et de voyage.
*(1) Etude consommateursOrganics Cluster/ COSMEBIO réalisée par Senseva/ OpinionWay du 2 au 14 février 2016 -selon la méthode CAWI -auprès d’un échantillon de 1076 acheteurs de produits Bio de mars 2015 à mars 2016, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
[www.cosmebio.org]