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Les Hauts-de-France : première étape du tour de France de Cosmetic Valley

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a ouvert, fin novembre, un tour de France des régions, dont les Hauts-de-France étaient la première étape

Les Hauts-de-France représentent la première région exportatrice française de produits cosmétiques en France. La région attire les plus grands noms du secteur comme LVMH, L’Oréal, Chanel, Colgate Palmolive et Unilever.

La richesse industrielle des Hauts-de-France se reflète non seulement dans les sites de production des grands groupes, mais aussi à travers une diversité d’entreprises contribuant à chaque étape du processus : des fabricants de moules aux verriers (Pochet, Verescence, Stoelzle), en passant par des plasturgistes (Pijaplast, Qualipac, etc.), des fournisseurs de matières premières (Roquette, Aiglon, etc.), des façonniers (Superga, Sarbec, Alkos, etc.) et jusqu’aux entreprises de conditionnement et de logistique.

La recherche et l’innovation y sont également très présentes. L’Université d’Artois, engagée avec Cosmetic Valley, participe ainsi activement à des projets labellisés liés à la chimie du végétal. Des liens avec des institutions comme l’UTC de Compiègne, l’Escom, et l’Université de Lille permettront par ailleurs de stimuler davantage l’innovation dans le secteur.

Nouer des contacts

Lors de cette première étape de sa tournée, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley s’est rapproché de ses adhérents en réalisant des visites d’entreprises. Ces rencontres ont permis aux acteurs tels que Labosphère, Superga Beauty, Aiglon, HelioScreen et Pijaplast de mettre en avant leurs projets innovants et d’explorer les opportunités de soutien offertes par Cosmetic Valley.

La visite des Hauts-de-France s’est conclue, le 24 novembre, avec un événement réseau, le « Cosmetic Contact », rencontre unique entre les industriels, les laboratoires publics, et les organismes de formation de toute la filière parfumerie-cosmétique. Ces étapes en régions visent également, pour Cosmetic Valley, à rencontrer de potentiels partenaires locaux. 

« Cette première étape dans les Hauts-de-France marque le début d’un dialogue renforcé entre Cosmetic Valley, ses adhérents et les acteurs régionaux clés. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse contribuera à stimuler davantage l’innovation, la recherche et le développement de l’industrie cosmétique régionale », a déclaré Soline Godet, directrice générale adjointe, entreprises et territoires Cosmetic Valley. 


Les Hauts-de-France en chiffres

  • 1ère région exportatrice en 2022 : 6,4 milliards €
  • 338 établissements dont 164 sites industriels et 174 commerces.
  • Quatre sites L’Oréal, deux sites Chanel, deux sites LVMH, un site Colgate/Palmolive, un site Unilever.
  • 16 790 emplois : 47 % chez les fournisseurs et sous-traitants (7 914 salariés), 26,5% chez les marques (4 445 salariés), 26,4% en commerce (4 431 salariés).

Photo :
Helioscreen Cosmetic Sciences à Creil, une entreprise spécialisée dans les tests solaires in vitro depuis 1999.

Ressources externes
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