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Les innovations Beauty Tech de L’Oréal au cœur de VivaTech

L’Oréal a dévoilé, à Viva Technology, le rendez-vous annuel français consacré à l’innovation technologique et aux start-ups, une série d’innovations Beauty Tech au service de « la beauté pour tous, la beauté pour chacun ». 

Valorisant la beauté comme vecteur de bien-être individuel et collectif, ces innovations prennent la forme de services digitaux intelligents et durables, mais aussi d’appareils de diagnostic basés sur les données, pour une beauté inclusive, personnalisée et virtuelle.

Sur son stand totalement immersif, les solutions mises à l’honneur pour cette édition de VivaTech illustrent l’expertise de L’Oréal dans la gestion des données, de la technologie et de l’IA afin d’aider les consommateurs à être mieux informés et à accéder à des produits et services de beauté personnalisés, répondant à leurs besoins spécifiques.

La Beauty Tech de L’Oréal intègre un large portefeuille de produits et mobilise désormais plus de 5 900 collaborateurs dédiés. Elle s’est étendue à plus de 800 services en ligne, cumulant 40 millions d’utilisations en 2022. 

La Beauty Tech a donné lieu à des avancées telles que des nouveaux outils de beauté augmentée, des diagnostics pour la peau et les cheveux inédits, l’intégration d’un QR code à un milliard d’unités d’emballage pour augmenter l’expérience consommateur et à six Prix de l’Innovation au CES 2023.

Des innovations plurielles

« Cette année à VivaTech, nous avons réuni une sélection exceptionnelle d’innovations qui œuvrent pour une Beauty Tech à impact positif, a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe L’Oréal. En mettant nos ressources au service de technologies émergentes qui démocratisent l’accès à une beauté plus intelligente et plus durable, nous permettons à chacun d’apprécier la beauté de manière plus équitable et personnalisée. »

« Un tel niveau d’innovation ne serait possible sans nos équipes Beauty Tech dont les expertises sont toujours plus nombreuses et complémentaires, ni sans notre démarche d’open innovation via nos partenariats avec des start-ups et des leaders de la tech figurant parmi les plus avancés dans le monde. Nous sommes fiers de partager notre présence à VivaTech avec eux, a souligné Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l’innovation et de la technologie du groupe L’Oréal. La technologie et la science d’aujourd’hui nous permettent non seulement de satisfaire nos consommateurs avec des services jusqu’alors inatteignables, mais aussi de nous transformer, de la recherche aux ressources humaines, de la production au commerce, dans l’objectif d’inventer le futur de la beauté. »

« La Beauty Tech nous connecte à des milliards de consommateurs à travers le monde. Cela nous permet de comprendre leurs besoins uniques et évolutifs, dans leur infinie diversité, et d’y apporter une réponse augmentée avec un degré inédit de précision et de personnalisation, dans le monde réel comme dans le monde virtuel », a expliqué Asmita Dubey, directrice générale marketing et digital du groupe L’Oréal.

Présent pour sa septième édition à VivaTech, L’Oréal a présenté ses derniers services technologiques et partenariats innovants, intégrant des solutions de Beauty Tech inclusives, telles que Hapta de Lancôme, conçu pour permettre aux personnes ayant une mobilité réduite de se maquiller ; des outils de diagnostic et de coaching, tels que Spotscan de La Roche-Posay (QR code pour obtenir des soins dermatologiques de base pour tous), Meta Profiler de Giorgio Armani (pour réaliser une analyse de peau personnalisée en point de vente) et K-Scan de Kérastase (caméra intelligente utilisant l’IA afin de scanner, établir un diagnostic précis et suivre l’évolution des cheveux et du cuir chevelu) ; des solutions de Beauty Tech personnalisées comme le 3D shu:brow de shu uemura pour un maquillage professionnel des sourcils à la maison, Colorsonic de L’Oréal Paris pour une coloration sûre et uniforme à domicile, le relooking virtuel avec Maybelline Beauty App ; ainsi que des solutions de Beauty Tech durables telles que Water Saver par L’Oréal Professionnel, qui a permis, à ce jour, d’économiser plus de 42 millions de litres d’eau. 

De plus, alors que la Corée était à l’honneur de cette édition 2023, L’Oréal a annoncé son protocole d’accord avec le ministère coréen des PME et des start-ups. Cette collaboration vise à renforcer la coopération et à accélérer la démarche d’open innovation de L’Oréal en Corée, à compter du 15 juin 2023.


Brandstorm L’Oréal 2023

Placée sous le thème « Inventer les nouveaux codes de la beauté », L’Oréal a accueilli, cette année, à VivaTech, la 31e édition du concours Brandstorm, une compétition internationale d’apprentissage immersif réservée aux jeunes de moins de 30 ans. Cette année, l’équipe française ‘Caring 4 Beauty’ a remporté le challenge pour son concept, Urmodel, sur le thème « Craquer les nouveaux codes de la beauté », en référence à l’influence croissante de la technologie dans l’industrie de la beauté.

Urmodel vise à offrir une expérience d’achat ultra-personnalisée en permettant à toute personne disposant d’un smartphone de se voir en modèle sur les sites d’e-commerce de L’Oréal. Les consommateurs accèdent à une expérience de beauté complète et augmentée, en devenant le visage de leurs propres aspirations de beauté.

Caring 4 Beauty a affronté neuf équipes provenant du Brésil, du Chili, de la Chine continentale, de l’Inde, du Kenya, de la Malaisie, du Moyen-Orient, de l’Espagne et du Portugal, ainsi que de la région de Taïwan. Chaque équipe a présenté au jury exécutif de Brandstorm ses innovations beauté inspirées de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et du métaverse, avec pour objectif de rejoindre les équipes du siège mondial de L’Oréal à Clichy pour un intrapreneuriat de trois mois.

Ressources externes
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