19.9 C
Paris
vendredi 19 août 2022
- publicité -

L’Occitane et VPI signent leur première éco-recharge en PP 100% recyclé

Publicité

 La marque L’Occitane en Provence est depuis ses débuts engagée dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses packagings, et souhaite les inscrire pleinement dans une démarche d’économie circulaire. L’augmentation de solutions réutilisables ou remplissables est au coeur de sa stratégie depuis sa première éco-recharge mise sur le marché en 2008. 
Aujourd’hui, VPI, spécialiste français de l’injection des pièces plastiques au service de l’industrie du luxe, réalise pour la marque un nouveau projet ambitieux et innovant : un nouveau type de recharge pour l’un de ses produits iconiques la Crème Utra Riche Corps Karité.

 Nouvelle recharge et nouveau matériau 

L’écoresponsabilité est au coeur des attentions de L’Occitane. Son fort engagement RSE se concrétise dans ses formulations et sélection d’ingrédients, tout autant que dans ses packagings et accessoires. Les produits sont pensés selon les principes de l’écoconception et la recharge Crème Ultra Riche Corps Karité actionne plusieurs leviers pour minimiser son impact environnemental. 
Au-delà de la mise en place d’une recharge, les équipes de L’Occitane ont choisi d’utiliser une matière PP 100 % PCR (post consumer recycled). Elles s’emploient ainsi à la revalorisation de ressources fossiles et à mieux intégrer l’Occitane dans le processus d’économie circulaire. 

La cupule en PP 100 % PCR offre les avantages de la préservation des ressources naturelles, du soutien des filières de recyclage et d’une diminution de l’empreinte environnementale de toute la supply chain, de par la légèreté inhérente de son matériau. 
L’utilisation du PP 100 % recyclé et la création de la cupule sont de véritables avancées techniques pour lesquelles VPI a su démontrer son engagement. La gestion des lots de matière issue du recyclage, leur traçabilité, la maîtrise dimensionnelle d’un format 200 ml, le tout dans un timing de développement serré sont les véritables prouesses réalisées par VPI pour l’Occitane. 

Réinventer la nouvelle gestuelle d’un packaging produit iconique 

La recharge Crème Ultra Riche Corps Karité 200 ml a représenté un défi technique majeur. L’Occitane a sollicité le savoir-faire de VPI pour répondre à une double problématique comprenant la maîtrise d’un nouveau matériau et la mise en place d’une nouvelle gestuelle. 
La collaboration des équipes, impliquant une étude de conception sur la prise en main, pour le déclipsage et le reclipsage, a permis d’inventer une gestuelle intuitive et agréable. La cupule, d’une contenance de 200 ml, thermoscellée après remplissage, est vendue seule, et vient se positionner dans le packaging en aluminium acquis lors du premier achat. 

“Chez VPI, nous sommes honorés de travailler avec des sociétés engagées comme L’Occitane en Provence. Nous remercions les équipes en place qui, en amont, réfléchissent à l’éco-conception et qui, au développement et à l’industrialisation des produits, s’investissent pour que les réflexions menées aboutissent à de beaux projets réellement éco-conçus. Nous sommes fiers d’avoir pu aller au bout de toutes ces recherches effectuées sur les matières recyclées et de voir se concrétiser des plans d’actions aussi ambitieux”, a déclaré Marc Beltrami, Directeur Commercial de VPI. 

“La solution de recharge Crème Ultra Riche Corps Karité nous permet de réduire significativement notre dépendance au plastique en comparaison de l’ancien produit, c’est plus de 40 Tonnes qui sont économisées annuellement. Elle répond également à notre ambition de maximiser notre utilisation de plastique recyclé Post-Consommation. Les équipes VPI ont parfaitement su répondre à ce challenge” a déclaré David Bayard, Directeur R&D Packaging de l’Occitane en Provence. 

Publicité
Ressources externes

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X