- publicité -

L’Occitane innove avec Albéa Tubes

La marque française L’Occitane a travaillé avec Albéa Tubes pour réinventer le packaging de sa gamme iconique de crème pour les mains de 30 ml en commençant par la version au beurre de karité. Le passage d’un tube laminé (ABL) à un tube Greenleaf intégrant le système d’ouverture OctoTop permet désormais la recyclabilité tout en réduisant le poids total du tube de 23 % par rapport au tube actuel.

L’Occitane et Albéa Tubes franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en relançant le best-seller de la crème pour les mains au beurre de karité, d’une contenance de 30 ml. La solution Greenleaf certifiée APR, entièrement en plastique laminé avec une jupe multicouche en HDPE, remplace l’ancien tube en aluminium laminé. La nouvelle solution réduit le nombre de matériaux de 5 à 2 et les composants de 3 à 2.

Pour la capsule, L’Occitane a opté pour la technologie EcoTop d’Albéa avec OctoTop, un système de fermeture flip-top 2 en 1 qui reprend la forme octogonale emblématique de L’Occitane. Le système de fermeture est en PEHD, ce qui rend l’ensemble du tube recyclable dans les filières de recyclage PE existantes en France, en Europe et aux États-Unis.

Cet ambitieux projet a nécessité deux ans de co-développement et s’appuie sur une ACV (analyse du cycle de vie) certifiée qui évalue la réduction de l’impact environnemental de la nouvelle solution dans plusieurs catégories par rapport à la solution actuelle.

« Dans notre stratégie RSE, la réduction de l’impact carbone de nos produits est l’un de nos principaux engagements, et nous voulons y répondre par des innovations qui font une réelle différence, explique David Bayard, directeur R&D Packaging de L’Occitane. La réduction du poids et la recyclabilité étaient donc au cœur de ce projet et nous ont conduits à simplifier le tube au maximum sans pour autant compromettre l’esthétique et la fonctionnalité. Au contraire, OctoTop améliore la fonctionnalité du tube pour nos clients. »

« L’Occitane n’a pas hésité à repenser et à redessiner son emballage le plus emblématique pour faire avancer la circularité, et nous sommes très fiers de cette nouvelle étape dans notre partenariat », ajoute Isabelle Sery, directrice des ventes chez Albéa Tubes.

Les tubes sont produits pour L’Occitane à Albéa Argonne et seront disponibles sur le marché en début d’année 2024.

Crédits photo :

  • L’Occitane_Octotop: DR
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais