Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

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Quelle stratégie plastique pour le secteur de l’hygiène-beauté ?

Arcane Research a lancé la première édition de son étude « Plastique et Beauté 2021 : Quelle stratégie plastique pour le secteur de l’hygiène-beauté » ? Plus de 5000 Français ont été interrogés entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021. Dix catégories ont été analysées.

Parmi les résultats de l’étude :

– Une dimension écologique importante des emballages de produits d’hygiène beauté, mais qui est secondaire dans les critères de choix :

  • L’aspect financier (bon rapport qualité-prix, prix abordable, promotion), la sensorialité (parfum et texture agréables, etc.), la naturalité, l’efficacité et le Made in France devancent les problématiques liées aux emballages,
  • 82 % des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des emballages respectueux de l’environnement, mais que ce n’est pas à eux de payer.

– Parmi les caractéristiques les plus importantes des emballages de produits d’hygiène-beauté, la praticité prime :

  • Pratique à l’ouverture / fermeture, permet de doser facilement le produit, etc.

– Emballage 100 % recyclable ou rechargeable :

  • Solutions les plus pertinentes selon les acheteurs de produits d’hygiène-beauté,
  • Au 2e rang des priorités à mettre en place pour favoriser le développement durable/

– Deux tiers des acheteurs déclarent trier systématiquement le suremballage et le contenant de leurs produits d’hygiène :

  • Un peu moins pour les parfums et le maquillage.
  • Mais une méconnaissance des aides au tri : la majorité n’a pas une bonne connaissance des symboles représentant les matières et les consignes de tri sur l’emballage, ainsi que des éléments pouvant empêcher leur tri

– Plusieurs leviers de croissance :

  • 78 % des acheteurs sont prêts à changer leurs habitudes pour un produit avec un emballage respectueux de l’environnement,
  • 65 % des acheteurs évitent autant que possible d’acheter des produits d’hygiène-beauté dans des emballages plastiques,
  • 52 % des acheteurs achètent de plus en plus de produits sans emballage
     

Pour accéder en savoir plus :
https://www.arcane-research.com/infographie-le-plastique-et-la-beaute/

Ressources externes

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