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Lumson mise sur des emballages écoresponsables

Les campagnes de sensibilisation à la durabilité et à la recyclabilité des emballages représentent l’un des principaux thèmes que Lumson a intégré à sa mission. L’une des voie suivie : la création de systèmes de recharge, qui prend une place de plus en plus importante dans ses plans de lancement.

Les consommateurs utilisent déjà régulièrement les systèmes de recharge – il suffit de penser à l’industrie alimentaire, qui a introduit les produits rechargeables il y a des années. En outre, les recharges créent une interaction avec les consommateurs et permettent de personnaliser les produits.

La recharge, nouvelle frontière de Lumson

Re Place, le nouveau pot en verre de Lumson doté d’un système rechargeable (godet intérieur), est conçu pour être facilement enlevé et remplacé, et offre une réponse aux attentes du marché. « Dans les nouveaux systèmes de conception circulaire, les recharges constituent une solution efficace compte tenu de leur impact extrêmement positif sur l’environnement, tout en encourageant de nouvelles habitudes plus éthiques et vertueuses chez des consommateurs plus attentifs », explique Matteo Moretti, PDG de Lumson.

Re Place est le premier système recherche d’une série à venir car « pour Lumson, redessiner, repenser les nouveaux systèmes de recharge deviendra de plus en plus une priorité, et témoigne de notre engagement inébranlable en faveur de la durabilité, sans négliger les fonctions techniques, esthétiques et de protection du produit. »

Lumson, qui se concentre depuis longtemps sur les 3R de l’économie circulaire – réduire, réutiliser, recycler –, a adopté trois nouveaux concepts clés pour le secteur des recharges : Re-Think, Re-Gen, Re-Act. 

Re-Think : pour repenser l’emballage avec une approche d’écoconception. Re-Gen, pour donner une nouvelle vie au bocal en verre. Re-Act pour permettre au consommateur, qui joue un rôle de plus en plus actif, de personnaliser son produit en remplaçant simplement la coupelle intérieure. 

Re Place utilise deux pots en verre Lumson de 50 ml : Deluxe et Unique, dont les caractéristiques respectives sont une forme élégante et classique et des lignes arrondies au look raffiné. Tous deux présentent un fond de pot extrêmement épais pour une approche positive du luxe.

La coupelle intérieure en plastique – qui a été spécialement conçue pour permettre l’application d’une protection sur le dessus – peut, après utilisation, être facilement retirée du pot et éliminée par la filière du recyclage.  

Les deux composants peuvent être personnalisés – ce qui confère aux différents éléments de l’emballage une identité propre et accrocheuse – à l’aide de divers effets et décorations : de la sérigraphie simple mais élégante, au laquage intérieur plus sophistiqué qui met en valeur et ajoute de la valeur aux lignes et à l’épaisseur du verre.

Du carton pour l’airless

L’entreprise italienne innove également dans le airless, avec des emballages en carton. Son airless de poche, XPaper, a reçu le prix ADI Design Index Award for Innovation. 

Le caractère innovant de XPaper tient essentiellement au matériau dont est fait le flacon du distributeur airless : le carton. Selon Lumson, il n’a pas été facile de trouver une alternative au plastique ou au verre qui soit légère, facile à travailler, durable et compatible avec les protocoles de sécurité stricts établis par le monde des cosmétiques. 

Si le papier n’était pas le meilleur matériau à utiliser pour l’emballage des cosmétiques (primaires) en raison des problèmes de conservation des formules qu’ils contiennent, des solutions innovantes, performantes et très esthétiques ont émergées. En outre, grâce aux techniques d’impression fine, il est possible de transformer un matériau quelconque en un produit luxueux et sophistiqué qui met en valeur le contenu et le contenant. Le tout, dans le respect de l’environnement. 

Le nouveau distributeur airless en papier Xpaper fait actuellement l’objet d’une demande de brevet. Il fait partie de la famille Touchless, des distributeurs airless avec des sachets équipés d’une fermeture hermétique brevetée par Lumson. 

« J’ai le sentiment que XPaper a tout ce qu’il faut pour devenir un produit emblématique : il est durable, fonctionnel, sûr et recherché, indique Matteo Moretti. Une fois le produit épuisé, vous pouvez séparer le distributeur de la bouteille en papier et l’envoyer dans la bonne chaîne de recyclage. Il est pratique et sûr à utiliser, car comme tous nos distributeurs airless avec poche, il a été développé pour protéger au mieux le produit contre le risque de contamination par l’air ou d’autres agents extérieurs qui pourraient altérer la formule. Et puis il y a son look. L’emballage est personnalisable grâce aux technologies d’impression conventionnelles et numériques, se transformant en un produit unique à forte personnalité. »

Ressources externes
lumson.com

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