- publicité -

Texen accompagne ses partenaires dans leur démarche d’innovation durable

En 2021, pour répondre aux exigences environnementales de la Maison Chanel, Texen adapte son process industriel. L’entreprise propose de travailler avec la matière RPET issue du recyclage de bouteilles plastiques en PET, et met à disposition ses lignes agiles Smart qui permettent d’automatiser et optimiser la production.

Grâce au process de polycondensation*, Texen a pu concevoir pour les lignes de soins Le Lift et Hydra Beauty de Chanel, un nouveau capot écoresponsable qui conserve les mêmes propriétés mécaniques et sensorielles que celui d’origine.

Dans la démarche globale partagée avec son partenaire visant à réduire l’impact environnemental, ce capot contient un colorant noir spécifiquement développé pour rendre la pièce détectable par le tri optique, facilitant ainsi son recyclage et permettant de mieux gérer le cycle de vie du produit.

La modularité et la polyvalence des lignes Smart assurent à Chanel une production maitrisée. Ainsi, en gérant l’intégralité de la conception, Texen peut fabriquer la matière première et sortir une pièce finie et vernie en moins de 20 minutes.

* La polycondensation est une réaction chimique qui permet de reconstruire les chaînes moléculaires cassées durant le process de recyclage, leur permettant de redevenir des polymères. La polycondensation permet de rétablir les caractéristiques mécaniques et chimiques de base et garantir l’alimentarité du produit fini.

Ressources externes
texen.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais