LVMH Recherche et Integrated Biosciences, société biotechnologique californienne, ont annoncé un partenariat de recherche stratégique visant à découvrir de nouvelles entités chimiques ciblant le vieillissement au niveau moléculaire. Ce partenariat pluriannuel s’appuiera sur la plateforme de biologie synthétique et d’intelligence artificielle (IA) d’Integrated Biosciences.
Grâce à la combinaison de ses plateformes exclusives d’IA et d’optogénétique, Integrated Biosciences explique être en mesure d’entraîner des modèles d’apprentissage profond de pointe pour passer virtuellement au crible des centaines de milliers de molécules, en identifiant les composés chimiques de première classe les plus prometteurs qui modulent puissamment les phénotypes biologiques liés à l’âge.
Fondée par des scientifiques du MIT, de l’université de Harvard et de l’université de Santa Barbara, et ayant récemment annoncé une levée de fonds dirigée par Sutter Hill Ventures, Integrated Biosciences indique être connue pour être à l’avant-garde de la découverte par l’IA de nouveaux composés sénolytiques – des entités chimiques antivieillissement qui éliminent sélectivement les cellules sénescentes pathologiques « zombies ».
« Notre partenariat avec Integrated Biosciences incarne parfaitement notre vision : repousser les frontières de la découverte scientifique, en alimentant des innovations transformatrices dans le domaine de la beauté, a déclaré Bruno Bavouzet, président de LVMH Recherche. Il s’agit d’une opportunité unique d’évaluer simultanément des milliers de bioactifs potentiels, révolutionnant ainsi le rythme de nos recherches au bénéfice de toutes nos marques, dont notre fleuron, la es Christian Dior. En combinant notre expertise en matière de recherche sur la peau avec leurs recherches sur l’IA et le vieillissement, nous franchissons une étape décisive dans la compréhension et le traitement moléculaire des voies cellulaires liées à l’âge. »
« Cette collaboration avec LVMH Recherche, leader mondial dans la recherche et le développement de produits de consommation de luxe, représente une avancée significative dans notre engagement commun à lutter contre le vieillissement grâce à une science de pointe, a déclaré Felix Wong, cofondateur et PDG d’Integrated Biosciences. Nous sommes ravis d’intégrer notre plateforme technologique exclusive aux programmes scientifiques de LVMH Recherche, en tirant parti de notre capacité à contrôler les réponses au stress biologique pour développer de nouvelles molécules bioactives ciblées. Nos efforts combinés peuvent déboucher sur des produits biologiquement fonctionnels qui pourraient transformer la façon dont les gens vieillissent. »