Maison J.U.S lève plus de 600 000 €

Lancée en 2019, Maison J.U.S (pour Joyau Unique et Sensoriel) est portée par trois fondateurs issus du milieu de la parfumerie de luxe, avec l’objectif de créer leur propre marque et de proposer des parfums alternatifs et durables.

Après 20 ans dans l’univers du parfum de luxe (Yves Saint-Laurent, Trussardi, MaxMara, Galliano, La Perla…) et le lancement réussi de plusieurs marques, Jean-Baptiste Roux (CEO) a décidé de lancer sa propre marque, avec deux complices de longue date. 

Brigitte Wormser (directrice olfactif) est diplômée de l’Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire). Après une carrière au sein de marques de luxe (Nina Ricci, Germaine Monteil, Dior, Lacroix), elle achète deux parfumeries à Paris et fonde une société de consulting. Forte de sa formation de nez, de sa carrière internationale et de ses expériences en retail, elle participe au lancement de la marque J.U.S Parfums avec la volonté de bousculer l’industrie traditionnelle et conservatrice du monde de la parfumerie. 

Thierry de Baschmakoff (directeur artistique) a collaboré avec les plus grandes marques du luxe dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques, ainsi que de la maroquinerie, de l’horlogerie et des accessoires (Dior, Guerlain, Bulgari, Lalique, Burberry, Cartier, Jimmy Choo). Il a également travaillé pour des entreprises chinoises sur des missions de branding.

Maison J.U.S donne carte blanche à plusieurs maîtres parfumeurs réputés pour garantir l’originalité et la qualité de ses parfums et porte des valeurs fortes. 

« Notre philosophie est de renforcer la liberté de création en donnant carte blanche à nos parfumeurs : Alexandra Carlin, Aurélien Guichard, Fabrice Pellegrin, Aliénor Massenet et Céline Ellena. Le principe est simple, nous leur laissons une totale liberté afin qu’ils expriment leur personnalité et leurs désirs dans leurs créations. Cette confiance est une garantie de qualité et d’originalité de nos parfums », indique-t-on au sein de la maison J.U.S.

Aucun test consommateur, ni brief marketing ne sont réalisés en amont pour assurer des créations originales, personnelles, toutes très différentes. 

Parmi les autres valeurs fortes de l’entreprise :

  • Éthique et écoresponsabilité : les flacons sont réutilisables grâce à des recharges et des fontaines à parfums. La marque réutilise d’anciens moules pour fabriquer certains flacons et le mobilier des parfumeries et des pop-up stores est chiné. Le packaging est entièrement recyclable.
  • Transparence : Maison J.U.S rend public les formules de ses parfums sans crainte d’être copié car, selon l’entreprise, c’est la qualité des matières premières sélectionnées qui fait la qualité d’un parfum.
  • Couleur et plaisir : Maison J.U.S se démarque de l’offre actuelle dans un secteur très traditionnel, standardisé où les flacons sont tous transparents. Maison J.U.S remet de la couleur dans le monde du parfum, flattant la vue autant que l’odorat. « Nous proposons une gamme alternative de parfums créatifs, uniques et singuliers loin de la parfumerie sélective traditionnelle avec des flacons colorés et des boîtes cadeaux graphiques façon «wallpaper » au style pop vintage qui reflète les valeurs joyeuses, colorées et créatives de la marque », indique les fondateurs de l’entreprise.
  • 100 % fabrication française : les flacons, le packaging et la production sont en France. Seuls les ingrédients non produits en France sont importés. 

Une levée de fonds pour financer le développement international

Maison J.U.S a levé 617 000 euros auprès de business angels français et d’investisseurs internationaux. 

Selon WeLikeAngels, l’un des réseaux de business angels qui soutient l’entreprise, la parfumerie de niche, estimée aujourd’hui à 3 milliards d’euros (monde), est le seul segment de marché en croissance de la parfumerie. En 2019, il a augmenté de 14,9 % alors que le marché mondial des parfums n’a progressé que de 5 %. La parfumerie de niche séduit de plus en plus de consommateurs et n’est plus marginale. Les consommateurs qui achetaient traditionnellement des parfums de luxe (Chanel ou Dior) achètent désormais des parfums uniques auprès d’autres marques. En 2015, sur les 2.000 lancements de parfums, 500 étaient des parfums de niche. 

Maison J.U.S est présent dans 10 pays et dans 42 points de vente : en France (Le Printemps Haussmann), au Royaume-Uni (Harrods et Liberty London), en Belgique (Senteurs d’Ailleurs), en Russie (Tsvetnoy), en Italie, en Allemagne, au Liban, au Koweït, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar. Chaque mois, de nouveaux partenaires rejoignent l’aventure J.U.S dans le monde entier.

Mais c’est vers l’Asie que tous les efforts de conquête se concentrent car le momentum est optimal : une croissance très forte des achats de parfums, une appétence pour les marques et le savoir-faire français, une clientèle de plus en plus exigeante qui recherche les marques de niche.

Les fonds levés permettront de développer les ventes e-commerce et de lancer le développement en Chine.

Deux gammes de parfums

La marque propose deux gammes de parfums portant son nom : la collection des Joyaux Uniques et la collection des Joyaux Sensoriels. « Ces deux collections expriment une liberté d’expression des parfumeurs dans laquelle l’exceptionnel est de mise, l’originalité compréhensible, et le plaisir toujours sincère. »

  • Joyaux uniques… : des flacons vintages d’exception, reflets de l’histoire de la parfumerie française… des flacons fabriqués à partir d’anciens moules existants. Des formules uniques, fruits d’idées libres, neuves, extrêmes et originales, intrigantes.
  • Joyaux sensoriels… : un flacon arrondi sensuel, jeune et coloré, laissant discrètement entrevoir les jus pour mieux les découvrir. Des formules sans fioritures qui s’inspirent de la tradition mais ancrées dans la parfumerie contemporaine… des odes à la sensualité.

« J.U.S est une parfumerie décomplexée engagée dans des partis-pris olfactifs et packagings forts. Nous sommes fiers de proposer une parfumerie 100% française et de faire travailler des fournisseurs français avec leur merveilleux savoir-faire et leur profond engagement. Nous sommes fiers de revendiquer des valeurs joyeuses, impertinentes et éthiques et nous espérons que vous les partagerez… et merci à tous les Nez français qui ont travaillé avec nous en toute liberté sans contrainte de brief et qui nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes… », soulignent les dirigeants de l’entreprise.