Quadpack ajoute des capots pour parfums écologiques à sa gamme QLine

Le chêne-liège est une vraie merveille de la nature. C’est le seul arbre au monde dont on peut prélever l’écorce sans lui faire de mal : l’écorce se régénère pour protéger le tronc, par un processus de photosynthèse qui absorbe jusqu’à cinq fois plus de CO2 que les arbres qui n’ont pas été écorcés. Originaire du bassin méditerranéen occidental, il est utilisé depuis des siècles pour fabriquer les bouchons de bouteilles de vin, et joue un rôle important à la fois comme habitat pour de nombreuses espèces animales et comme source d’emploi pour de nombreux travailleurs traditionnels du secteur.
Ses fantastiques propriétés écologiques et de régénération ont donné au fabricant et distributeur d’emballages de produits de beauté Quadpack l’idée de développer sa propre collection en liège dans sa gamme QLine, à partir d’un sous-produit de l’industrie des bouchons de vin. La gamme innovante de capots pour les parfums tire le meilleur parti des propriétés du liège pour les marques beauté :

Hypoallergénique : Le liège n’absorbe pas la poussière, et contribue ainsi à protéger contre les allergies et les maladies respiratoires.
Imperméable : La subérine et les cérides contenues dans les parois cellulaires protègent le liège contre l’humidité et lui permettent de vieillir sans se détériorer.
Isolant : Le liège isole contre la chaleur, le bruit et les vibrations grâce aux composants gazeux qu’il renferme, piégés dans de petits compartiments hermétiques en forme de nid d’abeilles.
Élasticité : Le liège s’adapte aux variations de température et de pression sans perdre son intégrité.
Toucher naturel : Douceur et flexibilité associées à une surface naturellement irrégulière.
Légèreté : Plus de 50 pour cent de son volume est composé d’air. Le liège pèse jusqu’à 0,16 grammes par cm3 et flotte sur l’eau.

Les capots de la collection sont agglomérés avec environ 10 pour cent de polyuréthane (PU) alimentaire afin d’assurer le bon usinage du matériau : les cinq options de différentes formes et tailles sont toutes monomatériau, recyclées et recyclables. « Le liège est un produit totalement écologique, car le matériau est utilisé dans son intégralité, sans produire de déchets. Le lancement est un grand pas en avant dans l’engagement de Quadpack envers la circularité de ses produits, » explique Isabelle de Maistre, Head of Product Communications chez Quadpack.