Marie Sermadiras avait rejoint le groupe Cosfibel en mai 2021 dans l’optique de prendre les rênes opérationnelles de la société. Elle y occupait les fonctions d’Executive Vice President depuis cette date.
Elle reportera à l’Executive Chairman de Cosfibel, Alain Chevassus, fondateur du groupe en 2001 et actionnaire majoritaire depuis lors.
Le groupe Cosfibel atteind en 2021 un chiffre d’affaires voisin de 85 Millions de $ US, un niveau légèrement supérieur à 2019. Le chiffre d’affaires attendu en 2022 est de 100 millions de dollars, sur les marchés à très forte valeur ajoutée des cosmétiques, W&S et Fine Food.
La mission principale de Marie Sermadiras sera d’assurer une croissance rentable et durable afin de permettre à Cosfibel le passage du stade de PME à celui d’ETI. Cette croissance sera à la fois organique et fondée sur des acquisitions dans des niches complémentaires aux segments existants.
En dehors du Chairman et du CEO, les deux autres dirigeants qui reporteront à Marie Sermadiras sont confirmés dans leur appartenance au COMEX, à savoir : Stanislas Peronnet, DGA à qui est confiée également la création d’une direction de l’Innovation et du Développement durable, et Natali Spasenic, CFO Corporate en charge des Finances, de l’Administration et du Contrôle de Gestion.
Alain Chevassus se réjouit de la prise de fonction de Marie Sermadiras à la tête de Cosfibel : « 3 ans après notre rencontre fortuite, et au cours de nombreux échanges, j’ai été convaincu que l’esprit entrepreneurial de Marie, ses expériences réussies et une grande capacité de travail en équipe constitueraient les atouts maîtres pour continuer et développer l’aventure Cosfibel. Je suis particulièrement fier que cette passation de pouvoir soit transmise à une jeune femme de 32 ans parfaitement capable de faire face aux enjeux nouveaux aux plans économique et sociétal, à la satisfaction des clients, des équipes et des actionnaires ».
Marie Sermadiras déclare : « Je suis absolument ravie qu’Alain Chevassus m’ait accordé sa confiance pour lui succéder à la direction générale du groupe Cosfibel. Je sais que nous avons tous les atouts en main pour ouvrir un second chapitre pour Cosfibel, en particulier grâce à des équipes expertes et passionnées, une culture d’entreprise forte et bienveillante et des fondations saines et prometteuses ».