site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Oliban et néroli en parfait accord

La totalité des fragrances de la maison de parfums Olibanum contiennent de l’oliban de Somalie obtenu par une méthode d’extraction qui ne génère ni gaz à effet de serre ni polluant.

Fil conducteur de la collection, dévoilé ou accentué, l’oliban s’associe dans chaque création d’Olibanum à une matière première phare.

Pour sa 19e création, Olibanum a choisi de mettre en lumière le néroli. Son huile essentielle, produite à partir de la fleur blanche, charnue et très parfumée du bigaradier Citrus aurantium qui s’épanouit au début du printemps provient de la province de Khémisset au Maroc. Cette variété a été sélectionnée pour ces notes florales, agrumes, vertes et miellées.

Olibanum souhaite déshabiller le parfum pour en faire découvrir la dimension fondamentale, avec des créations épurées et accessibles. À cela s’ajoute une démarche responsable afin de minimiser son impact sur l’environnement : packaging minimaliste, recyclé et recyclable, alcool biologique made in France, formules élaborées avec des produits naturels éthiques et des molécules de synthèse propres. En outre, Olibanum souhaite que le parfum participe au bien-être de chacun et met en avant des matières premières produites par des communautés locales.

« L’arrivée des fleurs d’oranger en avril provoque une grande effervescence car c’est le moment attendu par des milliers de femmes qui, chaque année, participent à la récolte. C’est aussi un grand défi logistique pour le producteur qui doit organiser à la fois la récolte et la transformation dans les heures qui suivent. Chaque jour s’organise le transport, de 1 500 cueilleuses sur chacune des trois exploitations, depuis leurs villages jusqu’aux champs », explique-t-on au sein de la société.

Seules les fleurs ouvertes, et non les boutons, sont récoltées et triées délicatement avant d’être acheminées vers l’usine pour y être transformées en concrète avec des solvants volatils verts bio-sourcés et biodégradables. « Cette concrète cireuse est ensuite reprise à l’éthanol pour obtenir une absolue dont les notes de tête et de cœur sont préservées, révélant ainsi un effet de fleur naturelle, moins vert qu’un néroli et moins animal qu’une absolue. Les notes de pétales fraîches sont très raffinées et apportent aux compositions un effet solaire », souligne-t-on chez Olibanum.

Composé par Céline Perdriel, Olibanum Néroli est composé de bergamote, de néroli, de fleur d’oranger, de jasmin, d’oliban et de muscs. « Aussi délicieux que malicieux, le pétillant de la bergamote dévoile le plus doux des nérolis. Frais et floral, il se fond avec une tendresse infinie dans la rondeur miellée du jasmin, enveloppé de muscs poudrés », souligne-t-on chez Olibanum.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais