Fedrigoni, l’un des principaux producteurs mondiaux de papiers spéciaux, de matériaux auto-adhésifs et de solutions d’identification par radiofréquence (RFID), continue son expansion à l’international. Le groupe italien annonce le rachat d’actifs de la société américaine Mohawk Fine Papers avec laquelle il avait établi un partenariat industriel en septembre 2022.
Objectif affiché : renforcer la distribution de papiers de qualité supérieure sur le marché nord-américain. « Il s’agit de notre troisième fusion-acquisition cette année (après SharpEnd au Royaume-Uni et Arjowiggins en Chine), une étape importante dans le renforcement de notre offre de produits haut de gamme à l’attention des clients aux États-Unis, commente Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni. Grâce à l’entrée de Mohawk dans notre groupe, nous serons désormais en mesure de produire et de distribuer à nos clients une large gamme de papiers Fedrigoni à haute valeur ajoutée directement en Amérique du Nord et d’élargir l’accès aux papiers spéciaux Mohawk à l’échelle internationale. De cette façon, nous soutiendrons davantage encore les stratégies de nos clients qui préfèrent les modèles de proximité à l’approche traditionnelle axée sur les achats mondiaux, afin de minimiser l’impact environnemental et les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement. »
Entreprise familiale fondée en 1931, Mohawk fabrique quelques-uns des papiers spéciaux les plus connus pour les designers, les marques et les imprimeurs. l’entreprise américaine et Fedrigoni partagent des valeurs communes comme l’innovation et la réduction de l’impact environnemental pour lesquelles elles n’hésitent pas à investir.
Mohawk fait désormais partie de la division Fedrigoni Special Papers. La transaction a été finalisée par l’intermédiaire d’une NewCo constituée par Fedrigoni pour acquérir les actifs de Mohawk dans le cadre d’un processus de vente initié par un établissement financier, à la suite d’une période de difficultés financières qui a affecté l’entreprise américaine au cours des derniers mois. La transaction a entièrement libéré la nouvelle société de son endettement, ce qui a permis de préserver la majorité des emplois, des activités industrielles et des relations clients.