Plant Advanced Technologies (PAT), spécialiste des ingrédients actifs naturels, a présenté lors du salon Cosmet’Agora qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 janvier 2024, HydraQueen Exudactive, un ingrédient actif extrait des racines de Spiraea ulmaria.
Également appelée Reine des prés, Spiraea ulmaria est « un trésor naturel regorgeant de molécules aux activités biologiques démontrées pour la peau », selon l’entreprise. Sa richesse en métabolites secondaires est multipliée par 8* grâce à une opération de stimulation.
Hydratation et lutte contre la pollution
HydraQueen Exudactive est un actif hydratant, restructurant de la barrière cutanée, ainsi qu’un actif antipollution et énergisant. Des tests d’efficacité ont été réalisés. PAT communique les résultats suivants :
- Rétablissement de l’équilibre fragile de la fonction barrière de la peau (+52% à J14)
- Aide à la défense de la peau contre la pollution (TEER +17% sur peau mature stressée), la déshydratation et le stress environnemental
- Maintien de l’hydratation interne (+60% à J14) et protection contre les irritants externes
- Aide à la réparation et au renforcement des peaux sensibles
PAT indique également que HydraQueen Exudactive a également démontré des activités antioxydantes et anti-radicalaires (via des tests d’efficacité biologique in vitro et in vivo).
La technologie Exudactive (nouveau nom du procédé « Plantes à traire » développé par PAT) permet un accès facile aux racines de Spiraea ulmaria, dans des conditions contrôlées et optimisées, conduisant à un sourcing et une production responsables de l’agrimonine, composé actif original découvert pour la première fois dans la plante – particulièrement abondant dans les racines cultivées et stimulées dans les systèmes aéroponiques PAT.
La combinaison des savoir-faire a permis de produire 96 fois plus de composés actifs au cours d’une période de vie de la plante par rapport à une plante cultivée en terre. Cette méthode de culture permet ainsi de limiter l’impact sur les surfaces agricoles.
Une production responsable
L’innovation responsable est au cœur de la démarche de Plant Advanced Technologies. Le groupe dispose de deux centres de recherche, l’un en Lorraine, l’autre sur l’île de la Réunion. Leur credo : explorer les produits de demain en veillant à préserver la nature et les ressources naturelles.
HydraQueen Exudactive est conforme à ces objectifs :
- par l’économie des surfaces cultivées, avec quatre récoltes annuelles et une espérance de vie d’au moins trois ans en aéroponie
- par la limitation de l’eau en recyclant 100 % de l’eau de culture (cycle fermé)
- par la culture raisonnée en lutte biologique et biocontrôle dans une serre naturelle – zéro pesticide
- par la multiplication par 96 fois la quantité de molécules récoltées vs en plein champs.
L’ingrédient HydraQueen Exudactive est fabriqué en France, avec une chaîne de production entièrement maîtrisée et tracée depuis la graine jusqu’à l’actif sur le site de PAT, garantissant ainsi la qualité : toutes les activités de l’entreprise sont certifiées ISO9001-2015 et les activités horticoles et la culture en aéroponie en Lorraine sont labellisées “haute valeur environnementale” (HVE) niveau 3. Les ingrédients PAT sont par ailleurs certifiés RSPO MB et l’ensemble des plantes sont sourcées selon le protocole de Nagoya en vigueur qui vise à protéger la biodiversité mondiale. En outre, les ingrédients sont compatibles Cosmos et ISO16128 – 100 % origine naturelle.
HydraQueen Exudactive est le premier ingrédient de la gamme Exudactive qui doit s’enrichir. Les autres produits en pré-lancement, Rhus chinensis et Equisetum hyemale, sont également concentrés en molécules racinaires hautement actives et offrent des bénéfices cosmétiques différents comme l’anti-âge, l’éclat et la protection.
« Nous sommes extrêmement fiers du lancement de HydraQueen Exudactive, fruit de nombreuses années de R&D et de notre nouvelle stratégie commerciale. Nous avons choisi Cosmet’Agora, un des lieux incontournables pour présenter ce nouvel ingrédient au marché. Chez PAT, notre engagement envers l’innovation durable est au cœur de nos actions. Nous nous attachons à offrir des ingrédients de qualité supérieure pour l’industrie cosmétique tout en préservant l’environnement », déclare Jean-Paul Fèvre, Président de PAT.
* Selon des calculs internes. Chiffre valable pour un cycle de vie de la plante.
